En cette fin d'année (pourrie par bien des aspects, Dio, Steeve Lee, Peter Steele, Paul Gray, J. Palomäki de Yearning...................), faisons un bilan sur ce qui nous émoustillé ou non musicalement voire culturellement.
Voici ce qui figure dans mon top 2010:
1) NOKTURNAL MORTUM: The secret of steel
Un chef d'oeuvre absolu que tout fan de black se doit d'écouter.Un grand moment musical.
2) ANATHEMA:We're here because we're here
Moins mélancolique que par le passé, leur musique est néanmoins toujours aussi poignante et belle. Encore un album d'une classe folle.
3) RHAPSODY OF FIRE: The frozen tears of angels
Jamais je n'aurai pensé repencher mes oreilles sur les italiens dont le dernier méfait était médiocre. Et bien quelle baffe, mes amis. Vraiment excellent de bout en bout, un grand moment de metal symphonique. Ils sont revenus à leur meilleur niveau.
4)DIMMU BORGIR: Abrahadabra
Pas mal décrié par certains (c'est vrai qu'il n'a pas la classe d'un Puritanical), Dimmu a fini par sortir un bien meilleur album que le précédent sans pour autant crier au génie.De bonnes parties sympho, de bonnes compos............j'ai fini par bien accrocher.
5) THERION:Sitra ahra
Album que je n'ai pas encore fini d'assimiler car très riche mais j'avoue avoir été pas mal désarçonné aux premières écoutes car ils ont eu une approche plus vintage du son, assez 70's dans les ambiances et beaucoup moins sympho qu'avant. Pourtant, on tient là un très bon album mais qui se révèlera avec le temps.
DECOUVERTES 2010:
PATHFINDER:Beyond the time beyond the space
Titre cliché, pochette clichée, musique clichée mais j'ai adoré. Une sorte de Rhapsody encore plus sympho avec de très bonnes mélodies et des compos efficaces.
Je redécouvre avec bonheur SIGUR ROS, groupe vraiment inclassable à la musique riche, planante et inclassable.Quelle classe, quelle grâce!!!!
DECEPTIONS: KAMELOT:Poetry for the poisoned
Sans être un grand fan du groupe , j'attendais mieux.Album dans la moyenne mais sans plus.
Tous les décès précités, des icônes qui s'en vont, vraiment une année de merde.
Pour ce qui est des concerts, j'en ai fait deux ou trois alors c'est vite résolu, je dirai Opeth au Bataclan pour leur 20 ans, un très bon moment avec un groupe génial et brillant.