Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse

AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Best of/Worst of 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Best of/Worst of 2011   Jeu 22 Déc - 16:19

La fin de l'année approchant, il est l'heure du bilan.

Musicalement, 2011 ne fut pas une mauvaise année mais je n'en retire pas des albums de folie comme c'est parfois le cas.

Les +:
Septic Flesh:The great mass
Un très bon album, dans la lignée de Communion mais avec un côté symphonique plus exacerbé.Certainement mon album de l'année.

Devin Townsend Project:Deconstruction
Autre gros morceau de l'année que cet opus complètement déjanté (en même temps, pouvait-il en être autrement avec Devin???), des guests en pagaille comme Floor Jansen ou Ihshan pour des morceaux dantesques.Dingue je vous dis.

Dream Theater:A dramatic turn of events
J'appréhendais comme pas mal de fans la suite des évènements après l'éviction de Portnoy et je me demandais si le groupe allait pouvoir y survivre.
Mission accomplie en ce qui me concerne (même si je suis inconsolable du fantastique batteur qu'est Portnoy qui reste une de mes plus grande inspiration en terme de batteur): l'album ne comporte pas franchement de remplissage à coup de shred ou autres passages instrumentaux de 3 heures, beaucoup de belles mélodies, un nouveau batteur (Mike Mangini) inventif qui apporte sa patte au groupe.Une très agréable surprise auquel je ne m'attendais pas.

Edguy: Age of the joker
Pas l'album du siècle mais de bonnes compos,très typées 80's, ce qui n'est pas pour me déplaire et des refrains qui restent en tête.

In Flames: Sounds of a playground fading
Là aussi, bonne surprise, moi qui avait lâché le groupe après ses errements des dernières années passées et des albums que je trouvais insipides.Un bon ensemble bien structuré, de bonnes mélodies efficaces, des compos efficaces, je fus agréablement surpris à son écoute.

Within Temptation:The unforgiving
Déçu par leur précédente réalisation, j'ai néanmoins voulu écouter la suite des évènements et j'ai adoré.Bien sûr, il n'y a rien de vraiment metal, on est plus dans la pop symphonique mais l'album regorge de compos extrêmement bien ficelées, très entrainantes et mélodiques à souhait.

Les -:
Opeth:Heritage
Album qui a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie.En grand fan des suédois, j'attendais leur nouvelle oeuvre mais je ne suis pas rentrée dans leur trip prog 70's malgré 2 ou 3 morceaux qui m'ont plu.Peut-être un album que j'apprécierai sur me tard.Même si Akerfeld chante comme un dieu en chant clair, ça manque de growl nom di diou.

Pain:You only live twice
Pas spécialement mauvais ni bon, cet album se laisse écouter mais à part deux ou trois morceaux, rien d'exceptionnel.Dommage quand on connaît le talent du frontman.

Shining:Född Förlorare
Gros fan de Shining, j'attendais fébrilement ce nouvel album mais je fus plus déçu qu'autre chose.Pas foncièrement mauvais mais je trouve qu'il lui manque quelque chose, le côté dépressif et malsain qui caractérisaient leurs oeuvres précédentes.

Découvertes 2011:

Fleshgod Apocalypse:Agony
Death symphonique à queue de pie qui déboite tout avec un batteur hallucinant.Seul bémol, un peu trop linéaire sur la longueur mais, cet opus laisse présager du bon pour l'avenir.

Myrath: j'ai découvert leurs deux derniers albums récemment et c'est franchement bien fait, le mélange entre ambiance orientale et metal est parfaitement orchestrée.

Concert 2011: c'est vite vu, Anathema à la coopé en février, un grand moment partagé avec un ami très cher ainsi que Nico et sa chérie présents ce soir-là. Malgré un problème de gratte pendant une partie su set, le groupe s'est montré magistral, souriant, émouvant......un groupe à la classe folle, ça fait des années que je vous rabats les oreilles avec. Laughing

Sinon, d'un point de vue plus personnel, voir mon fils marcher est une source de bonheur immense.

Côté négatif, 2011 fut une année bien pourrie: après m'être fait une seconde déviation de la rotule gauche, me voici confronté à de l'arthrose dans les deux genoux à 30 ans.Ca m'a pourri l'année sportive et je ne sais même pas si je vais pouvoir continuer à faire du bad.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Kanji
Metal Hammer

MessageSujet: Re: Best of/Worst of 2011   Ven 23 Déc - 23:15

J'ai hésité à lancer le sujet mais tu m'as devancé.

Mon Top 5 de cette année :

01 Myrath : Tales Of The Sand. Excellent autant en live qu'en studio, les Tunisiens nous ont sorti un petit bijou aux ambiances et rythmiques ciselées dans le plus noble des métaux.

02 Septic Flesh : The Great Mass. Une alliance d'arrangements orchestraux digne des meilleures symphonies (et non de musique de film ce qui nous change un peu, ce qui nous évite le côté superproduction Hollywoodienne) et de death metal atmosphérique comme savent si bien nous servir les Grecs. On y retrouve parfois l'ambiance onirique de The Ophidian Wheel alliée à la direction plus punchy amorcée par Communion (que j'ai découvert dans la foulée).

03 Stratovarius : Elysium. Ou comment sortir un putain de disque que personne n'attend ! Car en effet, malgré le très bon Polaris sorti en 2009, qui attendait quelque chose des Finlandais en 2011 ? On se retrouve avec un disque bien écrit, résultante d'années d'expérience, et interprété avec une fraîcheur que l'on croyait partie à jamais. Les Infernal Maze et autres Event Horizon auront sûrement trouvé des oreilles accueillantes !

04 Anthrax : Worship Music. Le retour des New-Yorkais avec l'album arlésienne. Et ils ont bien fait d'attendre, car quel bonheur de retrouver Joey Belladonna au micro ! Pour moi il a toujours été LE chanteur d'Anthrax et cet album est pour moi à la fois la continuité de Sound Of White Noise et du récent (et excellent) We've Come For You All ; soit un cocktail de thrash explosif !

05 Whitesnake : Forevermore. Un album encore meilleur que son prédécesseur de 2008 avec un tandem Coverdale/Aldrich plus incisif que jamais.

Du côté des déceptions :
Nightwish : Imaginaerum. Vraiment moyen vu le tapage qu'on a fait autour.
Pas vraiment d'autre déception, ce fut plutôt une année de jolies découvertes !

Concert de l'année :
Indéniablement Orphaned Land + Myrath + Arkan + Artweg. Une soirée mémorable au CC John Lennon avec les copains où on s'est nourris de metal oriental dans une mabiance entre fête, bar-mitzva, et headbang compulsif !
http://jeffkanji.skyrock.com/
PunkKiss
Métalleux en exil

MessageSujet: Re: Best of/Worst of 2011   Dim 8 Jan - 21:07

Pour 2011, le classement de mes albums (dont j'ai fait l'acquisition) :
In Flames – Sounds Of A Playground Fading, In Flames fait parti des groupes qui ont une place privilégiée dans ma discographie et ce nouvel album n'a pas dérogé à la règle.
Turbo Tigers – No Butts No Glory, le 1er album tant attendu de ce combo, fidèle à ce qu'on attendait.
Arkan – Salam, un vrai coup de cœur sur scène.
Carlton Melton - Country Ways, une découverte de nouvelle sonorité.

Sinon dans mes écoutes en ligne , je rajouterais principalement Amon Amarth – Sutur Rising.

Sans oublier les derniers Orphaned Land, Myrath, Edguy, Whitesnake, Shining, Machine Head, Magnum, . . .

Or metal,
Collaboration Lou Reed / Metallica - Lulu.
Un bon concept album de musique avant-gardiste. Lou Reed, l'un des artistes de l'underground new-yorkais les plus importants, pose son peu académique phrasé sur une musique aux sonorités métalliques. Cela n'a rien à voir avec un album de Metallica ni peut-être même avec un album de métal conventionnel mais cet album mérite de figurer parmi toutes bonnes discographie qui se veut ouverte sur ce qui a fait, fait et fera la musique rock/métal.
Lenny Kravitz – Black And White America, un très bel album qui m'a surpris car j'attendais cet artiste sur un terrain plus rock mais le compositeur de ''Are You Gonna Go My Way ?'' ne m'a pas dérouté mais plutôt remontré une voie oubliée.

Pour les concerts,
Wacken Open Air 2011 avec Blind Guardian, Danko Jones, Rhapsody (Of Fire), Trivium, Voltax, Triosphere, Dir En Grey, Primal Fear, The Haunted, . . .
Orphaned Land, Arkan, Myrath, Artweg : grosse putain de soirée comme on aime en voir tant !
Anathema, Cloverseed, Peter Carlsen : très belle soirée, de celle qui vous transporte . . .
Alice Cooper : une superbe prestation d'une légende qui envoie encore grave.
Amon Amarth : une belle invasion viking !
Vieilles Charrues 2011 : PJ Harvey, Scorpions, Lou Reed, Jean-Louis Aubert, . . .
Sans oublier le Motocultor Festival 2011, Acid King + Carlton Melton, Dumbell, . . .

Côté ciné :
The Tree Of Life : BEAU
True Grit : beau western
Cowboys et Envahisseurs : un mélange que je juge réussit.
Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - adaptation réussie et agréable.

Côté lecture :
Alter Ego (2011 - BD, éditions Dupuis), de Renders et Lapière, illustré par Reynès, Bénéteau, Efa, Zuga et Albertine, 6 volumes. Il s'agit d'un thriller s'articulant autour de 6 personnages (un par volume) présentant 6 points de vue différents offrant différentes lectures possibles, il n'y a d'ailleurs pas d'ordre de lecture déterminé, chacun établissant le sien. Les idées que l'on établi après chaque volume change en fonction du volume suivant. Une expérience narrative en support à une histoire intriguante qui le devient encore plus avec un dessin très intéressant. Une belle série qui vaut le détour.
La Vie Sexuelle Des Super-Héros, de Marco Mancasolla.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Best of/Worst of 2011   

Best of/Worst of 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1