Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse

AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

The Vichy Métal Festival

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Que pensez-vous de l'idée de projet : The Vichy Métal Festival ?
énorme !
67%
 67% [ 12 ]
sympa
6%
 6% [ 1 ]
pourquoi pas...
11%
 11% [ 2 ]
bof
6%
 6% [ 1 ]
oh non !
10%
 10% [ 2 ]
Total des votes : 18

AuteurMessage
Jeff Kanji
Metal Hammer

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 18:36

Tu pourrais le faire t'as des contacts. Gérard Klein peut voir pour Proxess... dans l'absolu y a pas d'obstacle. C'est plutôt des pointures nationales qu'il faudrait presque mais enfin. Ce n'est pas un projet tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://jeffkanji.skyrock.com/
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 18:46

bref! quand bien meme je reste d'avis que pour le moment avec ce qu'on a sous la main on ne peut guere faire autre chose qu'un gouter musical entre nous! Rolling Eyes evitons de nous prendre pour un wacken version vichy...
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
sil-gahil
Maudit pirate

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 19:11

j'ai un barbecue si vous voulez????
Debbie MiniLoup Oeufauriz
Grande Pretresse

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 21:31

J'avoue que je trouve ça hyper dommage de se prendre la tete pours une simple idée... Quitter le forum, lancer des pics limite méchantes...

Les p'tites rencontres, personne se bouge, y'a qu'à voir le départ de Mécréant, personne s'est bougé... Première "convention", on était 6...

Dans ce cas là, on organise rien, et on se croise au hasard dans les bars où jouent les groupes...

*blasée*

Taulier

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 21:44

pffff! rien de mechant ou quoi que ce soit! et c'est justement parceque les rencontres se deroulent comme tu le decris qu'on dit simplement que pour faire un truc serieux il faut un groupe de gens serieux eux meme avec une structure et des moyens!

apres il y a aucune animosité! bref tu le prends comme tu veux, en tout cas personne a cherché a te viser personnellement..... Rolling Eyes
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 21:56

Pour info, l'idée d'un festival regroupant des groupes de Metal extreme de la région clermontoise est apparemment en projet. C'est un groupe de Metal, qui s'occupe également d'une association, qui est à l'origine de se projet. Et ils ont certainement un bugdet à allouer pour tout ça. Je saurai pas vous en dire plus car je n'ai pas revu les personnes en questions depuis quelques temps mais je devrais être en mesure de vous donner des infos très bientôt. Si ça se fait (car là aussi, c'est un projet), ça pourra être un bon modèle pour ce que vous souhaitez faire.

Mais après, on en revient à ce que disait Feanor et War notamment. Ils ont une structure associative, un peu de matos, des contacts un peu partout, l'habitude d'organiser des trucs et ils ont sûrement un petit budget ou, du moins, ils ont certainement "des billes" pour demander une quelconque aide financière. Bref, il faut une structure associative pour gérer tout ça et se caler un budget.

J'ai différents potes passionnés qui ont organisés des dates avec des groupes venant de loin, parfois même de l'étranger. Et tout ça, avec leurs propres deniers. Quand les groupes sont là, il faut pouvoir leur payer la bouffe, la boisson et leur rembourser quelques frais de déplacement, selon l'endroit d'où ils viennent. Il faut avancer les fonds des conso que tu vas vendre. A mon avis, louer une salle des fêtes peut être une sécurité par rapport à un truc en plein air (cf. les malheurs du Rock'n bike 2007). Donc des frais en plus pour la location. Plus la sonorisation à payer aussi.

Si t'as une centaine de personnes qui se déplacent, il est envisageable de rentrer dans ses frais. Si, comme le soulignait reddwarf, tu te retrouves avec 10 personnes, bin c'est bénéfice = perte. Il ya sûrement une question d'assurance derrière, en cas de pépin.

Bref, c'est pas quelque chose de simple à organiser. Et à mon avis, il faut pas le faire sur Vichy même, si vous voulez avoir du monde. Se rapprocher de Clermont ou à la limite, à mi-chemin, ça serait plus viable. Car peu de personnes de Clermont risquent d'avoir le courage de faire le trajet jusqu'à Vichy (mais je peux me planter).

Par contre, je trouve l'idée très bonne. Mais vaut mieux commencer petit. Et pour commencer, 4 groupes me parait un maximum.

En revanche, si y'a besoin de contacts, je peux vous en fournir un paquet car je connais plusieurs membres de groupes de clermont ou des environs.

Dernière édition par le Lun 12 Nov - 22:09, édité 1 fois
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 22:05

bon resumé! et encore celon les cas il y a encore plus de contraintes!

c'est bien parcequ'il serait dommage de faire un truc un peu bancal ou fait de bouts de ficelle que j'atait contre cette idée qui reste noble dans le principe...
Evil_Nick

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 22:15

feanor a écrit:
bon resumé!

Tu es trop bon. A la relecture, il me donne mal à la tête mon post Laughing
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 22:22

Que de messages à lire en cette journée.

donc pour répondre à certains.
C'est certain que je ne vais pas agrandir mon appart (sauf si je trouve mon ange) et je vais pas non plus vous rincer à chaque fois.
Oui je connais mon métier mais pour ce genre de projet c'est simplement d'une aide que je pourrais proposer (pour le moment) car j'ai pas le temps sauf pour donner des conseils en organisation et conduite de projets

Pour finir, je rappelle qu'il s'agit seulement d'une idée qu'Animal a eu lors d'une de nos discussions msn et qu'il est évident que si cela se concrétiser il faudra élargir aux groupes voisins qui amèront dans leurs sillages du public.

Action numéro 1 : rescensé le nombre de métalleux sur Vichy et alentours pour pouvoir voir la viabilité d'un tel projet ou de sa délocalisation plus proche du public
Evil_Nick

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 22:28

Je pense que la délocalisation (ou pas) dépendra des groupes à l'affiche. A savoir s'ils sont uniquement de la région vichyssoise ou s'ils sont de l'auvergne dans sa globalité. Car chaque groupe, bien que petit, à sa propre fanbase je pense. Mais (et là encore, je peux me planter), pour les groupes cités, la fanbase est un peu la même. D'où une restriction du public potentiel. Neutral
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 22:33

Oeuf-au-riz a écrit:
...
Les p'tites rencontres, personne se bouge, y'a qu'à voir le départ de Mécréant, personne s'est bougé... Première "convention", on était 6...

Pour la descente de GK nous étions une dizaine (et un peu plus si on compte ceux qui ne sont par revenu et ceux qui ont intégré le groupe après le concert)
Debbie MiniLoup Oeufauriz
Grande Pretresse

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 22:38

Oui, parce que GK est connu par les autres membres depuis plus longtemps. Il y aurait eu un truc pour son retour, vichy-metal ou pas... le forum a juste aidé pour les contacts

Grande Pretresse

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 22:43

Feanor, je le prenais pas pour moi, je trouve juste dommage qu'après le lancement d'une idée, après que chaque membre donne son avis, certains se barrent en disant "je trouve pas ma place ici"
Peut etre, mais j'vois pas le rapport avec ce post, et cette idée...

De toute façon, vous vous emballez tous, Vichy-Metal ne vit que depuis quelques mois, avant de se lancer là-dedans, faudra beaucoup plus de temps, des années même, et peut etre que même l'année prochaine, VM n'existera plus...

Alors à quoi bon se tirer dans les pattes, pour une simple idée...

Cogneur professionnel

Localisation : au fond a droite 2 eme porte a gauche ! ( vichy ) mdr

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 22:47

je suis d'accords on a jamais dit que ca allait ce faire !! cela n'est que une idée et je fais un sondage pour savoir ce que tous le mont en pense donc comme le dis oeurf sa sert a rien de dire " je me sent pas vaimment ma place ici....."

faut pas ce prendre le choux !
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 23:19

bah on donne notre avis vu qu'on nous le demande!Laughing mais personne en veut a personne! lol!

quant a war j'ai pas dis que je cautionnais! mais tu connais war aussi bien que moi et il aime trancher dans le vif.......
animal
Cogneur professionnel

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 12 Nov - 23:55

je sais c'es t le war...bah tu te souviens avec seasons.
alucard
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Mar 13 Nov - 21:04

que de remue menage pour une idee!!
moi je trouve l'idée assez interessante mais je rejoins tout ceux qui ont parler de l'organisation d'un tel evenement comme tres difficile a mettre en place et il est vrai aussi que tout les groupes du forum on un peu le meme public donc je pense qu'il sera difficile de remplir une salle comme monziere ou brugheas (par ex) et que ca va demander un investissement qui ne sera certainement pas amorti...mais par contre ,de faire un concert avec tout les groupes du forum est une idée assez allechante mais a l'heure actuelle je pense que c'est irrealisable (mais il faut garder cet idée au chaud pour le moment ou ce sera possible de le faire)...
voilou!!!
http://www.asacris.com
animal
Cogneur professionnel

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Mar 13 Nov - 21:11

ca pourrait ce faire mais pas dans une grande salle, plus dans un bar, je dirais le dome par exemple ou le gaulois mais une salle comme monziere c'est vrai que ce serait dure...
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 19 Nov - 0:39

3 jours de débat et puis plus rien,
l'idée semble s'être fanée
et le projet qui en découlait
à chauffer les esprits pour rien.

(oui je fais des rimes,
et alors, ça vous dérange ?
et bien moi ça m'arrange
c'est pas moi qui me mine)
Aurel
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 11 Fév - 3:49

Bon, j'arrive un peu à la bourre... mais faut bien arriver un jour !

Ah, c'est plein de grandes idées tout ça ! C'est Bien ! Ca me rappelle les débuts de l'assoce de Brugheas... C'est pourquoi j'ai voté "énooorme" car j'ai simplement répondu à la question "Que pensez-vous d'un Vichy Metal Festival ?"

Après vous avoir tous lus, il y a moult choses à dire...

Déjà, tout est faisable, y compris l'organisation d'une manifestation de ce genre. C'est une question de temps, de moyens et de personnes.

Le temps, c'est le principal, il en faut pour tout : écrire le projet, définir l'objectif et la taille de l'événement, prévoir un budget, trouver des sponsors, des aides, des partenaires, louer une salle, une sono, des lumières et autres, contacter les différents acteurs du projet, géner un planning collectif, concevoir et réaliser la publicité, et bien entendu trouver des bénévoles pour le(s) soir(s) du festival. Et j'en oublie, c'est certain. Quand on bosse à côté, on a du mal à faire tout ça !

Donc il faut être plusieurs pour se répartir les tâches et les responsabilités. Définir qui fait quoi, et à quelle échéance. Cela veut dire jongler avec les disponibilités de tout le monde. Ca n'est pas impossible, mais c'est du travail et de l'organisation. Et cela peut vite coûter.

Et oui, l'argent, qu'on le veuille ou non, dirige le monde. Dans ce projet, le but n'est pas d'en gagner, mais le risque est d'en perdre. Et la contrainte est d'avoir à en sortir à l'avance. Pour diminuer le risque de perte d'argent, il y a deux axes : limiter les dépenses et booster les recettes.
Limiter les dépenses est possible en maîtrisant son budget = en l'utilisant intelligemment et en évitant le gâchis. Les recettes, quant à elles, dépendent directement du nombre de spectateurs mais aussi du bon compromis entre prix d'entrée, prix des consos et coût des consos. Un prix trop élevé fait fuir, mais un prix trop bas n'inspire pas confiance et n'est pas gage de qualité.

La limite "naturelle" principale à ce projet, c'est le public. Autour de Vichy, il est très difficile de mobiliser 500 personnes pour un concert... ou alors il faut prévoir une publicité démesurée (donc chère) pour une efficacité toute relative. Donc, soit il faut tabler plus raisonnable, soit il faut sortir un truc béton, genre tête d'affiche nationale avec la pub qui va avec, mais avec un plus grand risque de "faillite"...

En fait, pour limiter le risque, il faut limiter les ambitions du Festival... Car les assurances ne remboursent pas les pertes d'une assoce, ce sont les personnes physiques de l'association organisatrice qui doivent rembourser. D'où la nécessité d'avoir un "fond de caisse" pour démarrer (en organisant des "petits" concerts, par ex), de trouver des sponsors (qui financeront directement le début du projet), de faire un max de pub gratuite (radios, internet...) et à moindre coût (flyers, affiches prises en charge par un sponsor...).

Pour ce qui est du plein air... c'est quitte ou double ! Il vaut mieux prévoir un repli en cas de pluie, ou avoir le cran de tout annuler pour limiter les frais (Rock'n'Bike 2007).

En tout cas, si aventure il y a, j'en serai !

Et pour info, La Sauce à Sons est bien une association à loi 1901...
http://www.nomas.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 11 Fév - 6:30

Épineux sujet qui m'as déjà fait sortir les griffes.
Je le redit, Je suis contre.
Et je suis un très farouche opposant à cette idée.
Mes raisons n'ont pas changés :

1 - le public des groupes de VM et plus ou moins le même.
2 - Il n'y as ni structure ni fond.
3 - nous avons pas suffisamment de force actives et de "manager" pour créer une réelle dynamique.
4 - Je n'aimerais pas revivre une "déchirure entre bon amis".

Je suis contient que ce projet serrait intéressant pour les plus jeunes, de par l'expérience en organisation d'évènement qu'un tel projet pourrais leur apporter.
L'idée ayant l'air de vraiment plaire a beaucoup je ne m'y opposerais donc pas. J'apporterais mon aide et mes quelques compétences.

Dans cette optique est si une réelle motivation et présente.
Et ne souhaitant absolument pas qu'une belle aventure tourne au cauchemar.
Je pense qu'un petit "entraînement" serrait le bien venu.

A savoir l'organisation d'un ou deux petit concerts.
Organisation de A a Z, et dans une ville distante ou les groupes VM sont pour ainsi dire inconnue. Trouver les bars, prendre contact etc etc.
Dans ce cas de figure on pourrait avoir un petit aperçu de nos aptitudes d'organisations et de notre talent à bosser en équipe.

War
Jeff Kanji
Metal Hammer

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   Lun 11 Fév - 12:15

Et malgré les compétences en présence, c'est pas gagné !
http://jeffkanji.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Vichy Métal Festival   

The Vichy Métal Festival
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3