Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse

AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

différence entre métal et hardrock

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Worzag
L'Ours

Localisation : à chaque endroit où joue SEASONS !!! mais sinon au Dôme ou au Gaulois

MessageSujet: différence entre métal et hardrock   Sam 29 Déc - 12:57

Bonjour ( sa fait un bail , hein ? ) , comme le dit le titre, je ne vois pas vraiment la différence entre certains genres de métal et le hardrock.
Je me demande défoix si il y a toujours une limite entre les deux, bon je sais je suis un néophyte en la matière alors si quelqu'un pouvait m'expliquer la différence entre ces deux genres sa m'aiderait grandement.

Merci d'avance.

( au fait , bravo Evil Nick pour le site sur Chuck Norris : vraiment énorme geek )
Revenir en haut Aller en bas
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: différence entre métal et hardrock   Sam 29 Déc - 13:35

D'après ce que j'ai pû lire ici et là, le hard rock prend ses racines dans le blues (Ac/dc en est un très bon exemple, Black Crowes, Led Zep... et pas mal de groupes d'aujourd'hui) alors que le heavy est plus marqué par un son plus vif, plus de rythme. Mais je me trompe peut être.
Jeff Kanji
Metal Hammer

MessageSujet: Re: différence entre métal et hardrock   Dim 30 Déc - 2:33

Il y a deux façons de voire les choses en réalité :

Dans le principe, historiquement, tout ce qui est Hard Rock est Américain et tout ce qui est Metal est Anglais (enfin Européen).

Les racines sont le blues, la country et le rock'n'roll qui se développent et se radicalisent durant les années 60 avec Elmore James qui crée le hard-blues, surelectrifie sa guitare. C'est le père spirituel de Jimi Hendrix qui déclenchera la déferlante fin 60's avec le Jimi Hendrix Experience, qui marque un attachement profond au blues et ses développements, accompagné par Blue Cheer, Steppenwolf et Iron Butterfly

Les Anglais sont tous influencés à ce moment par le grand Jimi, et c'est une première génération de guitaristes Anglais ; Cliff Richard, Keith Richards, puis Eric Clapton, Jeff Beck, Brian May, Jimmy Page, Ritchie Blackmore et Toni Iommi qui vont créer la réponse Européenne en mêlant ces influences à la musique européenne et notamment la pop (merci les Beatles) et la musique classique et traditionnelle (World music). Ceux ayant poussé l'intégration de ses éléments à son paroxysme étant certainement Queen. C'est la création du Heavy Metal. En témoignent entre 1969 (Jimi Hendrix en Europe) et le début des années 1970 la sortie des albums fondateurs du courant Metal (ces albums sont tous des classiques fondateurs à posséder absolument) :

Led Zeppelin : Led Zeppelin (1969)

Deep Purple : In Rock (1970)

Black Sabbath : Paranoid (1970)

Sans oublier les merveilles que sont Led Zeppelin IV, Machine Head (Deep Purple), Demons And Wizards (Uriah Heep)

La réponse viendra des USA avec le hardcore de Detroit avec des groupes tels MC5, Iggy And The Stooges, Grand Funk Railroad.

En résumant le courant Hard est ricain et le courant Metal européen.
Voilà pour la première approche.
http://jeffkanji.skyrock.com/
Jeff Kanji
Metal Hammer

MessageSujet: Re: différence entre métal et hardrock   Dim 30 Déc - 2:54

L'autre approche serait d'envisager la différenciation en terme de style. Et c'est la technique de différenciation la plus viable depuis la multiplication des sous-genres commencé au cours des années 70 et qui continue de nos jours.

Le hard rock serait d'essence bluesy et rassemble les groupes des années 7O dans leur globalité à l'exception des groupes de rock progressif, genre toujours considéré comme à part (King Crimson, Genesis, Pink Floyd, Yes et les premiers Queen dans une certaine mesure).

Cependant c'est au sein même de cette dénomination réductrice (ne dit-on pas, encore de nos jours, de quelqu'un qui écoute notre chère musique, qu'elle soit thrash, speed, hard, NWOBHM, heavy, power ou autre, qu'il écoute du Hard?) on distingue déjà les prémices des genres qui ont explosé à partir des années 80. Voyez plutôt :

Black Sabbath est le géniteur du Heavy Metal avec ses rythmiques doublées (la rythmique de Paranoid est la première de l'Histoire à être doublée) qui grossissent le son, ses guitares ultra-saturées (pour l'époque) et la rythmique martelée marquée par une batterie puissante. Le riff prend toute son ampleur et donne du poids à la musique.
Ils sont aussi les instigateurs du Doom Metal avec ses rythmiques qui savent se faire pachydermiques et écrasantes, la lenteur et la lourdeur devenant les principaux attraits renforçant le côté inquiétant et mystique (Black Sabbath jouera d'ailleurs du satanisme de bas-étage et de l'occultisme pour faire parler de lui) Le meilleur exemple étant des morceaux comme War Pigs ou Iron Man.

Aerosmith est quant à lui à l'origine du Hard-Funk (Walk This Way entre autres)

Alice Cooper invente le concept de rock 'n' roll circus. Il met en scène et en images le hard rock et ses textes et c'est l'un des précurseurs en termes de mise en scène.

Dernière édition par Jeff Kanji le Mer 27 Fév - 22:24, édité 1 fois
Jeff Kanji
Metal Hammer

MessageSujet: Hard Metal   Dim 30 Déc - 3:08

En résumé on peut plus ou moins "classifier" les groupes en fonction de ce qu'ils jouent. Difficile par exemple de confondre du power metal et du hard rock !

Hard Rock (s'appuie sur des riffs qui sont l'ossature du morceau, héritage du blues, et chant blues, dans le sens ou il évoque des sujets ayant trait à la condition humaine)
Ex : Led Zeppelin, AC DC, Scorpions

Glam Rock (reprend les caractéristiques du hard rock en y ajoutant le côté costumes, mise en scène...)
Ex : Alice Cooper, Kiss, Queen (premiers albums)

Heavy Metal (Gros son, influences classiques plus évidentes, batterie puissante, riffs plombés, et chant plutôt mélodique sur sujets divers empruntant à l'imagination, la fantasy, la littérature, l'Histoire...)

Ex : Judas Priest, Iron Maiden (à partir de Number Of The Beast), Dio, Manowar

Southern Rock (Hard Rock mêlé aux influences américaines sudistes ; country, boogie, blues)
Ex : Lynyrd Skynyrd, ZZ Top, Black Crowes

Punk (Musique ultra-basique, revendicatrice et directe et plus ou moins bruitiste inspiré du hardcore de Detroit)
Ex : Ramones, Sex Pistols, The Clash

NWOBHM (courant du début des 80's mêlant le punk au hard rock pour créer le heavy metal dit classique tel qu'il est considéré aujourd'hui et de tous le genres en ayant découlé)
Ex : Premiers Saxon, Def Leppard, Iron Maiden, Raven, Venom, Girlschool

Hair Metal (Mouvement Américain : Heavy Metal ou Hard Rock "popisé" souvent enrobé de synthétiseurs qui adoucissent la musique. Chant très mélodique et fédérateur. Cette époque est marquée par un look particulier hérité du glam : Permanentes, spandex, maquillages)
Ex : Mötley Crüe, Bon Jovi, Europe, Cinderella

Speed Metal (Appellation américaine désignant les groupes de Thrash du début des années 80 ainsi qu'une forme de punk metal fortement teinté de hard rock)
Ex : Motörhead

Thrash Metal (Héritage le plus radical de la NWOBHM mêlant mélodies guitaristiques, urgence punk, riffs et batteries ultra-rapides, solos "rafale de mitrailleuse", et chant scandé ou hurlé)
Ex : Metallica (3 premiers), Slayer, Megadeth, Anthrax

Doom Metal (Le style le plus pesant, le plus lent hérité de Black Sabbath comme décrit plus haut, peut être dépressif ou épique)
Ex : Cathedral, Candlemass, Tiamat

Fusion Metal (Aboutissement de l'évolution du funk-metal osant le crossover entre le metal et d'autres genres musicaux comme le rap, le jazz ou la soul-funk)
Ex : Faith No More, Rage Against the Machine, premiers Red Hot Chili Peppers

White Metal (Metal prêchant la parole de Dieu)

Ex : Stryper, Guardian, Lamb Of God

Progressive Metal (Heavy Metal complexe basé sur le développement du discours musical et/ou la complexité de ses enchaînements : le metal savant, si on veut)

Ex : Dream Theater, Oceansize, Pain Of Salvation

Indus Metal (Mélange de Metal et musique industrielle inspiré par la New Wave et des groupes comme Kraftwerk et Front 242)
Ex : Nine Inch Nails, Ministry, Marilyn Manson (jusqu'à Antichrist Superstar)

Grunge (Punk rock mâtiné de pop, et autres influences diverses, Mouvement Américain du début des années 90)
Ex : Nirvana, Alice in Chains, Soundgarden

Death Metal (Metal extrême sous tous points de vues (vitesse, puissance, saturation, textes), chant "growlé", ou le thrash repoussé au-delà de ses limites)
Ex : Morbid Angel, Death, Obituary

Gore Metal (frange du death metal s'appuyant sur un visuel et des textes gores)
Ex : Cannibal Corpse, Carcass

Grind Metal (Summum de la brutalité)
Ex : Napalm Death, Benighted, Severe Torture

Brutal Death (frange extrême du Death (rires))
Ex : Hate Eternal, Vital Remains

Folk Metal (Metal influencé et mâtiné de musique traditionnelle, inspiré par Led Zeppelin)
Ex : Skyclad, Cruachan, Ensiferum

Black Metal (Punk et Death s'inspirant du satanisme, horreur ou nihilisme au niveau imagerie, et caractérisée par une atmsophère morbide, des vocaux criés ou hurlés, une musique ultra-rapide, et l'utilisation fréquente du blast-beat par les batteurs)
Ex : Mayhem, Burzum, Dimmu Borgir, Cradle Of Filth

Pagan/Viking Metal (Death ou Black puisant son inspiration des légendes nordiques, celtes ou païennes, à forte coloration épique)
Ex : Bathory, Amon Amarth, Belenos, Ancient Rites

[American] Power Metal (Heavy et Thrash réagglomérés en un metal puissant et groovy)
Ex : Pantera, Machine Head

[European] Power Metal (Heavy Metal "speedé", croisement réussi entre Judas Priest et Iron Maiden mettant à l'honneur la mélodie et les arrangements, la vitesse)
Ex : Gamma Ray, Helloween, Rhapsody

Neo Metal (Mouvement Américain du milieu des années 90 mêlant l'héritage du grunge au rap et au hardcore avec un son très grave obtenu grâce à des guitares 7 cordes)
Ex : Korn, Deftones, Limp Bizkit

Dark/Gothic Metal (Metal s'appuyant sur la thématique gothique, la dépression... Issu généralement du doom, black, death ou dans une moindre mesure stoner)
Ex : Type O Negative, Moonspell, Paradise Lost, Anathema

Stoner Rock (Remise au goût du jour à travers les bases du hard rock et le psychédélisme, lié de très près à la notion de défonce)
Ex : Kyuss, Monster Magnet, Queens of The Stone Age

Dernière édition par Jeff Kanji le Mer 27 Fév - 22:28, édité 3 fois
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises

MessageSujet: Re: différence entre métal et hardrock   Dim 30 Déc - 12:34

"Paranoid" et "Machine Head", quels albums fabuleux !!! Par contre, je ne possède aucun album de Led Zeppelin. Faudra que je répare cette faute de goût.

En tout cas, très complets tes posts Jeff et bien intéressants à lire. J'ai appris quelques petits trucs que je ne savaient pas.

J'ai lu je-sais-plus-où que le terme "Heavy-Metal" aurait été popularisé par les Steppenwolf, leur classique "Born to be wild" contenant les paroles "Heavy Metal thunder".

Sinon, j'avais lu une interview de Tony Iommi de Black Sabbath (dans Guitar Part je crois) dans laquelle il expliquait comment ils en sont venus à radicaliser leur son. A la base, c'était un groupe de rock/blues tout ce qu'il y a de plus classique. Un jour, ils en ont eu marre d'entendre les gens parler pendant leur set donc ils ont décidé de pousser leurs amplis à fond, ce qui ne permettait plus aux personnes du public d'avoir une discussion normal. Et du coup, ils n'avaient qu'une chose à faire, écouter la musique. Je trouve ça assez fun comme anecdote.

L'autre élément qui a fait le son si lourd de Black Sabbath, c'est qu'ils ont été parmi les premiers à sous-accorder leur guitare, plus par obligation que par réelle volonté (à la base). En effet, Tony Iommi a eu des doigts de sectionnés dans une presse à son boulot. Il s'est confectionné des petites prothèses pour pouvoir continuer de jouer de la gratte, tout en étant obligé de sous-accorder son instrument afin de rendre les cordes plus molles et donc plus faciles à "bouger" avec ses doigts blessés. D'où le son si lourd qu'ils ont obtenu.
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: différence entre métal et hardrock   Dim 30 Déc - 13:05

Encore une fois, le jeune paddawan a coiffé au poteau le maître mais j'avoue que je n'aurais pas eu le courage d'écrire tout ça.Bravo à toi. lol!
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: différence entre métal et hardrock   Dim 30 Déc - 21:05

Ah la décomposition des styles

à mon époque, que nous écoutions du Hard Rock ou du Heavy Metal, on se considérait comme des Hard Rockers (ou Hardos) et le terme Métalleux est quand à lui très récent.
Parler avec des gens de ma génération ou plus ancien, dites leurs que vous écoutez du métal et ils vont vous dire c'est quoi. En revanche si vous leurs dites Hard Rock, ils auront une meilleure idée de ce que vous écoutez.

Southern Rock : moi je dis Rock sudiste (simple traduction)
Hair Metal : moi je dis Hard FM (d'un coté c'est du Métal de l'autre c'eet du Hard mais c'est la même chose alors Heavy Metal ou Hard Rock ?)
Worzag
L'Ours

Localisation : à chaque endroit où joue SEASONS !!! mais sinon au Dôme ou au Gaulois

MessageSujet: Re: différence entre métal et hardrock   Sam 5 Jan - 21:50

Merci à tous, c'est déjà plus clair pour moi.
gluon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: différence entre métal et hardrock   Mar 6 Mai - 21:44

si je comprend bien, alors tout ce que je fais c'est du stoner...lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: différence entre métal et hardrock   

différence entre métal et hardrock
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut