Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse

AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Que représente le metal pour vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Que représente le metal pour vous?   Mer 8 Avr - 15:21

Inspiré d'un topic de VS qui avait le mérite d'être assez intéressant.

En gros que représente le metal pour vous ? diriez vous que c'est juste une passion comme une autre ? que c'est "votre vie" ? qu'il faut se battre pour le metal (Manowar lol! ) ou au contraire on s'en fou ! c'est juste une musique comme une autre, si elle crève on passera à autre chose etc...
Par extension vous pouvez dire à quel point cette musique marque ou agit dans votre vie de tout les jour etc...

Une petite citation pour commencer (de Rob Zombie je crois) : "Ca fait maintenant 35 ans que Black Sabbath a posé ses premiers riffs diaboliques, et les fans sont toujours plus nombreux. Pourquoi ? Parce que le Heavy Metal est la musique d’une vie, elle n’est pas soumise aux aléas de la mode et de la bourse. On n’a jamais entendu quelqu’un dire qu’il a été fan de Slayer pendant un été, puis qu’il s’en est lassé. Quand on est fan de Slayer, c’est pour la vie !"

Le metal est devenu au fil des années une passion, ma passion principale dirai-je.
Je n'écoute presque que ça (ce qui ne m'empêche pas d'aimer des choses différentes), tous les jours. Il me faut ma dose de metal par jour.(comme OBélix, je suis tombé dans la marmite et les effets sont permanents chez moi ) J'ai passé et je passe encore beaucoup d'argent dedans, j'essaie de voir des concerts fréquemment. Je ne vois pas ne plus en écouter, tout de suite, ça me paraît invraisemblable, mais on ne sait jamais ce qui peut arriver dans la vie après tout. Ce n'est pas non plus toute ma vie car heureusement, j'ai d'autres hobbys à côté qui me prennent du temps également.

Le metal ne conditionne pas ma façon de vivre mais m'a amené à penser différemment car pour beaucoup, nous ne sommes pas dans le "moule" et j'aime toujours cette attitude, cette pensée, ce côté "fuck the world" malgré mes 28 ans. De la à dire que je suis un rebelle attardé, il y a de la marge. Je reconnais que le metal me donne des ailes et comme pas mal de monde, un certain sentiment d'élitisme car c'est un style qui se démarque des autres par beaucoup de choses, que ce soit la façon de penser, l'anticonformisme, l'authenticité (même si certains trouvent que tels ou tel groupes sont des "vendus" Smile ), la marginalité, la richesse de la musique, l'immense diversité des styles..................je n'ai pas l'impression d'être le beauf moyen posé comme une merde à attendre la prochaine diffusion de la Star ac ou de Plus belle la vie.

Je ne dis pas que je suis supérieur aux autres (on a malheureusement vu où ces idées ont conduit), chacun aime ce qu'il veut (beaucoup pense que l'on écoute du bruit), mais le metal me donne cette sensation forte. Je me souviens un reportage dans Tracks sur le metal extrème et une jolie damzelle disait que lorsqu'elle écoutait du metal, les gens pouvaient la dévisager, elle s'en foutait royalement parce que ça lui donnait l'impression d'être intouchable, selon ses mots. Je n'irai pas jusque là, mais je partage son point de vue.

Le plus important de toute façon est la musique et la passion que j'ai pour elle, ça ne sera pas détrôné par autre chose de plus futile. Le metal me fait ressentir des émotions diverses. J'y trouve mon compte, je me reconnais dedans, c'est une musique qui me parle. Par contre, le folklore qui l'entoure me fait plus rire qu'autre chose. J'écoute du metal car ça me plait, pas parce que tel ou tel mec a brûlé une église ou je ne sais quoi.

Beaucoup de mes potes ou amis sont des metalleux mais j'ai bien entendu des amis qui ne le sont pas et ça ne pose aucun souci. Avec les premiers, on peut partager notre passion ensemble et c'est quelque chose qui me tient à coeur.

Je n'ai pas très souvent le look metal car ça n'a jamais été une habitude mais j'ai une bonne collection de Tshirts de groupes que je mets régulièrement car j'adore les mettre (normal quand on est fan) et j'adore afficher ce que j'aime. Je n'en ai pas honte et je les arbore fièrement. C'est aussi une façon de marquer sa différence par rapport aux autres et c'est une sensation qui me plaît.
Revenir en haut Aller en bas
Divine Angel
La Reine des Amazones

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Mer 8 Avr - 16:03

Je n'ai découvert que très récemment le metal et j'en deviens de plus en plus accro. Comme je l'ai déjà dis, c'est une musique qui me donne de la force, qui me permet de me ressourcer avant d'aller chercher mes monstres, affronter les difficultés de la journée. Quand je l'écoute dans la rue, j'ai l'impression que plus rien ne peut m'arriver, je n'ai peur de rien et surtout pas du regard des gens (surtout avec mes mèches rouges, rouge à lèvre très sombre et visage blanc au naturel et vêtements noirs).

Je crois vraiment que c'est une musique qui transcende, quelque soit le style de metal. Les gens qui l'écoute ont quelque chose de spécial, ils sont à part. Ce ne sont pas des moutons qui pensent comme tout le monde. Ils sont uniques. Le metal a traversé les générations depuis qu'il existe et je ne pense pas qu'il puisse disparaitre comme d'autres style de musique. Il évolue et c'est là, ça force.

Les gens, autour de moi, ont du mal à comprendre ma nouvelle passion. Pour eux, c'est du "folklore". Pour moi, c'est une façon de me créer une nouvelle identité, une identité dans laquelle je me retrouve pleinement et avec laquelle je commence à chasser mes démons. Ce n'est pas un jeu pour moi, c'est ma vie.
http://coachenplume.blogspot.com/
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Ven 10 Avr - 0:26

Au plus loin que je remonte dans mes souvenirs, je me suis toujours senti différent des autres. L'avantage que j'ai sur vous tous c'est d'avoir grandi à la grande époque en France du Hard Rock et du Heavy Metal.
à cette époque, la tenue blouson à patch, jean, ceinture, bracelet clouté et cheveux long est le look standard du métalleux. Nous étions reconnaissable en tout lieu.
Aujourd'hui encore j'arbore la tenue mais avec des cheveux plus court et plus ponctuellement.
Comment décrire ce que je ressens lorsque j'entends un riff métallique , ma jambe commence à battre le tempo et ma tête cherche à l'imiter, c'est plus fort que moi.
Et que dire quand j'écoute du Métal. Je suis à fond dedans, je n'écoute pas je ressens. Sur du métal, je rentre en trance et m'y abandonne entièrement volontiers.
Le regard des autres m'importe peu lorsque j'écoute du métal.
Le Métal c'est Ma Musique, celle que j'écoute lorsque je suis mélancholy (holy martyr) - désolé, j'ai pas pu m'en empécher - lorsque je vais bien, lorsque je vais mal. C'est toujours vers elle que je me tourne dans toute situation car c'est que du bonheur.
sinon le Métal c'est une grande famille avec de vrai fan qui n'aime pas un titre mais un album et un groupe. La diférence entre un métalleux et un non métalleux : sa discothèque, le métalleux n'a que des 33Tours et pas de 45Tours (oui une vieille référence) Fidèle dans le temps, même si parfois certains groupes passent à la trappe à cause d'un changement de style - Queensrÿche, Metallica, pour ne citer qu'eux - mais toujours autant de plaisir d'écouter les vieux albums que les dernières sorties.
Le Métal c'est aussi ce qui m'a permi de vous rencontrer lors de mon passage vichyssois (petit souvenir : http://vichy-metal.niceboards.org/rencontres-f18/destroyer-tire-sa-reverence-t372.htm ), de nous retrouver, depuis mon expatriation, lors de concerts sur Vichy, Paris (metal crusade, Priest Feast) ou allemagne (wacken 2008)

Metal is the Real Freedom !!!!!!!!!!!!!!!!!
....
Créature nocturne

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Ven 10 Avr - 16:40

La musique a toujours été une grande passion mais elle est devenue une véritable force quand je suis tombée malade. Je me suis toujours sentie mal dans ma peau et incomplète , puis un jour j’ai écouté 10th man down a ta télé ( générique de pub TF6 ) Et la mon cœur a fait BOUM ! un pote ma dit que c’était du métal et que le groupe c’était Nighwish. J’ai donc fait des recherches parce que ce style musical m'a de suite plu. J’ai découvert par la suite des groupes comme Therion , Stratovarius etc….. Et la culture gothique . J’ai de suite arrêté d’écouter de la dance pour me plonger à 100% dans le metal , et plus j’écoutais et plus je me sentais bien. Le metal est devenu ma raison de vivre ! parce que quand j’en écoute je suis envahie d’émotion et je me sens bien . Je suis incapable de passer une journée sans en écouter , la musique coule dans mes veines et je ne peux vivre sans elle. La découverte du metal a transformé une fille garçon manqué et mal dans sa peau en une gothique passionnée et heureuse de vivre.
L'Autre Meimeil
Fan !
Fan !

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Mer 15 Avr - 23:11

Gérard Klein a dit :
Citation :
Une petite citation pour commencer (de Rob Zombie je crois) : "Ca fait maintenant 35 ans que Black Sabbath a posé ses premiers riffs diaboliques, et les fans sont toujours plus nombreux. Pourquoi ? Parce que le Heavy Metal est la musique d’une vie, elle n’est pas soumise aux aléas de la mode et de la bourse. On n’a jamais entendu quelqu’un dire qu’il a été fan de Slayer pendant un été, puis qu’il s’en est lassé. Quand on est fan de Slayer, c’est pour la vie !"
C'est bien Rob Zombie qui dit ça dans le reportage "Metal : voyage au coeur de la bête" (Metal : a Headbanger's journey pour la VO). J'ai vu ce reportage il y a deux ans environ et il conforte bien tout ce qui est dit dans ce sujet.
Le métal est une musique de passionnés. Quand on commence à en écouter, on apprécie un groupe puis on connait l'album par coeur alors on achète un autre album et puis on écoute parler d'un autre groupe alors on élargit ses connaissances et quand on parle avec des gens de cette musique, on en parle avec passion.
Pour mon cas, cela fait presque dix ans maintenant que j'ai voulu trouver une musique qui me plaise vraiment. Quand j'ai écouté vraiment chez moi mon premier album, je vivais cette musique, allongé sur mon lit, ne pensant à rien d'autre. C'est ça aussi un fan de métal : quelqu'un capable de ne faire rien d'autre que d'écouter SA musique. Depuis, la passion s'est accrue pour devenir une drogue à consommer régulièrement faute de quoi, l'humeur ternit. Surveiller l'actualité des groupes, chercher à voir des concerts, en parler avec d'autres fans, voilà des préoccupations qui viennent avec cette musique.
Même si j'ai commencé à écouter du métal avant ma majorité, la passion a perduré et il y a toujours des posters d'Eddie dans ma chambre, même si ce n'est plus celle d'un adolescent. C'est aussi un goût que j'aimerai transmettre à des amis ou à d'autres personnes mais quand on se heurte à de l'incompréhension ou à des moqueries dues principalement à de l'ignorance, je pense souvent : "si vous ne comprenez pas, c'est que vous ne le méritez pas". C'est peut-être méchant mais je veux que cette musique garde ce public. On peut presque se demander si c'est la musique qui a fait ce public ou l'inverse. Cela pourrait faire le travail d'une recherche : étudier la conception du métal par ses fans. Et pour boucler la boucle et vous orienter vers quelque chose de génial, je vous conseille ce reportage (cité ci-dessus).
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Lun 20 Avr - 13:36

Merci à vous, ça fait plaiz de voir vos avis sur un sujet comme celui-ci. Smile
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Lun 20 Avr - 15:09

L'Autre Meimeil a écrit:
.
C'est aussi un goût que j'aimerai transmettre à des amis ou à d'autres personnes

J'ai eu l'occasion de faire découvrir et c'est plaisant de voir l'autre personne s'intéresser, recherchant des infos pour améliorer sa culture metallique, canabalisant les titres que vous lui transmettez ou indiquez

D'où une question, comment faire découvrir notre musique sans effrayer et en la faisant apprécier ?

à ceci je répondrai, choisir des morceaux doux et ponctuellement durcir un peu. Si la personne accroche durcir progressivement mais en aucune façon partir surdu black ou du death à moins de vouloir éloigner cette personne, vade retro satanas.

Une autre possibilité serait de pirater toutes les radios et passer du métal en boucle avec du matracage toutes les heures des mêmes titres. Imposer du Métal à la star Ac et consors (ok il y a eu du KISS mais est-ce du métal LOL ( PunkKiss )
Divine Angel
La Reine des Amazones

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Lun 20 Avr - 15:20

C'est moi, "l'autre personne" ? Destroyer a raison, s'il avait commencé par du Death ou du Black, j'aurai pas du tout aimé. Commencer par du Metal symphonique, c'est l'idéal. La personne accrochera à coup sur. Et ensuite, lui proposer des titres un peu plus "brutal" mais toujours en y mettant des morceaux plus "doux".

J'ai quasiment accroché à tout ce qu'il m'a proposé et je me le suis approprié. Et maintenant, j'achète et je découvre par moi-même de nouveaux titres et de nouveaux groupes.
http://coachenplume.blogspot.com/
....
Créature nocturne

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Lun 20 Avr - 15:30

C’est aussi avec le métal symphonique que j’ai découvert le métal , puis après j’ai évoluer et sa c’est fait naturellement. Oui faudrait + faire découvrir le métal mais ce style musical a malheureusement une très mauvaise image , faudrait vraiment que les mentalité évolue !!!!!!
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Lun 20 Avr - 16:51

Divine Angel a écrit:
C'est moi, "l'autre personne" ?

Une parmis d'autre.
certaines aimant déjà un peu le métal
Je rappelle que j'ai un quart de siècle de métal à mon actif
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Mar 28 Avr - 13:25

Citation :

What else??????????????????
bing666
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Mer 10 Aoû - 1:24

[quote="gérard klein"]
Citation :

Hello! J'ai 32 ans aujourd'hui et j'écoute du metal depuis que j'en ai 15! Bizarrement tout à commencé à la mort de Kurt Cobain, étant un fan invétéré à l'époque j'ai acheté un magazine metal qui parlait de son déces et je me suis rendu compte que je ne connaissais aucun groupe!Smile Il y avait napalm death, crowbar, pantera...que des noms inconnus pour moi! Curieux j'ai empruntés des cd au frère d'un pote, qui je le savais écoutais du metal, et je ne m'en suis jamais remis!

17 ans après j'ai toujours besoin de ma dose quotidienne! j'écoute d'autre styles, mais j'en reviens toujours au metal, qui m'a donné et me donne les plus fortes sensations musicales que je connais. Comme dit au dessus, il y a réellement un esprit de passion mais aussi de dépendance vis à vis de cette musique. Quand à savoir ce qu'elle représente, je n'en ai vraiment aucune idée, la liberté et l'anticonformisme quand j'étais plus jeune certainement mais aujourd'hui ce n'est plus ça (quand on travaille comme tout le monde avec sa voiture, difficile de se prétendre très rebelle) mais j'en ai tjs autant besoin. Bref je suis un malade du metal.

Le metal représente un exutoire, une expression de qui je suis vraiment, un truc qui me transcende et me donne l'impression d'être complet. Je donne peut être l'impression d'être un frustré de la vie, et c'est peut-être le cas, mais les concerts, la bière, et la palette d'émotions abordés dans ce style et avec tant me force, me donnent l'impression d'être à ma place.

Je parle de moi, pcq je pense que chacun vis celà de manière personnelle et ne veut parler aucunement au nom d'une communauté, mais je pense qu'à un moment le métal nous a tous sauvé la vie. Donc oui metal is life.
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Mer 10 Aoû - 11:58

voilà qui est bien dit^^

bienvenue à toi en tout cas! d'ailleurs je t'invite à faire un petit tour à la rubrique présentation, histoire qu'on t'accueille en "bonnet difforme" Very Happy
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Mer 10 Aoû - 12:32

Citation :
Le metal représente un exutoire, une expression de qui je suis vraiment, un truc qui me transcende et me donne l'impression d'être complet. Je donne peut être l'impression d'être un frustré de la vie, et c'est peut-être le cas, mais les concerts, la bière, et la palette d'émotions abordés dans ce style et avec tant me force, me donnent l'impression d'être à ma place.

Je parle de moi, pcq je pense que chacun vis celà de manière personnelle et ne veut parler aucunement au nom d'une communauté, mais je pense qu'à un moment le métal nous a tous sauvé la vie. Donc oui metal is life.

Je ressens la même chose, voilà qui est bien dit.
unkle_skunk
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   Dim 18 Sep - 0:18

salut à tous,

mon rapport avec le metal est aller d'un extreme à l'autre^^, pré ado (vers 12-13ans), je me disais que je n'écouterais jamais un truc pareil (ma soeur, 4 ans de plus, était dans sa période gothique, dc je passe sur aqme, eths, marylin manson et autres, ...). je trouvais ça tellement futile et ridicule.

et puis j'ai commencé à jeter une oreille sur un disque de Linkin park, et j'ai accroché, puis quelques temps plus tard, j'ai eu la révélation System of a down, toxicity est tellement puissant je trouve.

A partir de ce moment, tout as tourné autour du metal dans ma vie d'ado, on est devenu fan de ce style avec plusieurs potes du collège, j'ai commencé d'apprendre la guitare. Bon maintenant, je suis accro au metal et à la musique en général, je ne pense plus qu'a ça (écouter des morceau, essayer de les jouer, faire mes compos, découvrir, ressentir les chansons).

En revanche, je n'ai jamais eu le style metalleux (une tentative de cheveux long, mais trop la flemme a entretenir). Et j'ai découvert d'autres styles plus calmes (rock 70's, blues, jazz, trip hop) Peu de gens savent ce que j'écoute, et ça me fait marrer à chaque que je leur dis, ils me répondent tous: t'écoute ça toi???!!

Perso, à force de m'interresser à ce style, j'ai trouvé quelque chose d'amusant^^. J'ai l'impression que ce style reprend le rock des 70's dans son comportement. Ce que je veux dire c'est qu'à l'époque les Led Zep et tout ça, c'était rebel, quand on disait qu'on écoutait ça, c'était assez mal vu. Aujourd'hui, tout le monde accepte ces groupes, ils sont "true"^^. Je suis curieux de voir si dans une 20aine voire 30aine d'années, le metal sera devenu un style plus accepté (comme le rock aujourd'hui) et est-ce qu'on aura droit à quelque chose d'encore plus violent^^

playguitare
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que représente le metal pour vous?   

Que représente le metal pour vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1