Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse

AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Le Métal et la Crise: réflexions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
L'Autre Meimeil
Fan !
Fan !

MessageSujet: Le Métal et la Crise: réflexions   Mar 6 Oct - 12:29

Salut, j'aimerai vous faire part de mes doutes quant à la viabilité de la belle région dans laquelle je vis depuis peu, j'ai nommé: la Lorraine. Les 10 et 11 octobre était prévu à Metz le festival "Tatoo the Mind" dont voici la liste des groupes: le samedi: Paradise Lost - The Gathering - Behemoth - Samael - Mass Hysteria - Chimaira - Unearth - Throwdown - Daath - Sonic Syndicate - Shining - Crucified Barbara - Trepalium - Gorod. Le dimanche: Saxon - Les tambours du Bronx - Yotangor - Enslaved - Napalm Death - Ensiferum - Marduk - Vader - Nightmare - Delain - Ultra Vomit - Darkness Dynamite - Fei Comodo. J'avais pensé aller à ce festival même si, comme j'étais très occupé, j'avais pas encore acheté ma place. Seulement, j'ai lu que le festival a été annulé, décision prise le 29 septembre, en raison de la trop faible vente de places. Les organisateurs soulignent le rôle néfaste de la "crise économique sans précedent"... Mouais. Elle a bon dos, la crise. Moi, j'trouve plus mes clefs d'voiture, à tous les coups, c'est à cause de la crise !! Bon des concerts, j'en verrai d'autres, c'est pas la fin des haricots. Mais le fait qu'une affiche pas dégueulasse non plus (je connais pas tous les groupes, mais y a des références de genre: Saxon, Paradise, Marduk, Gathering, Behemoth...) n'est pas attiré assez de monde, suscite chez moi une grande inquiètude quant à la région. En étant honnête, Metz-métal n'existe pas. Nancy reçoit encore quelques concerts, sinon c'est Saarbrück (certes pas loin) ou Luxembourg-ville. Vous allez dire que je fais la fine bouche, car quand on est à Vichy, le plus prêt pour les concerts reste Lyon, même si Clermont propose quelques trucs. Voilà, c'est pas forcément un message qui appelle à des réponses, mais j'espère que ça fera pas un mauvais effet sur la région, sinon comment j'vais faire moi sans concert, hein??
Revenir en haut Aller en bas
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Le Métal et la Crise: réflexions   Mar 6 Oct - 21:32

Communique de presse du "TATTOO THE MIND #2:
"C’est la mort dans l’âme que nous sommes au regret de vous annoncer l’annulation du festival TATTOO THE MIND #2 initialement prévu les 10 & 11 Octobre 2009 aux Arènes de Metz. Au vu des très faibles réservations pour cet événement, la plus sage mais difficile décision a été prise après deux jours intenses de négociation et communication entre les agents français et étrangers, représentants directs des 27 groupes composant l’affiche qui se voulait éclectique, puissante et représentative du Metal à l’heure actuelle…
Nous remercions toutes les personnes qui se sont investies dans ce projet ambitieux et qui nous soutiennent depuis 7 mois (groupes, partenaires, médias, techniciens, bénévoles…). Nous exprimons notre gratitude également au public qui comptait sur ce festival et leur présentons toutes nos excuses pour les désagréments intermédiaires causés. Le manque de préventes, la hausse importante des cachets et la défection du public liés à une crise économique sans précédent sont des facteurs déterminants pour un promoteur en matière de maintien ou d’annulation de ce type d’évènement. Aucune forme de subventions ou sponsors nous a été accordée mais gardons néanmoins, confiance en l’avenir avec nos partenaires institutionnels. Sachez que nous souhaitons et étudions en ce moment même la possibilité du report de cet événement dans le premier semestre 2010, nous sommes désormais à votre disposition à l’adresse de contact suivante : info@tattoothemind.fr et serons présents le Samedi 10/10 au lieu dit."

Comme tu dis, la crise a bon dos.Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Cette affiche était terrible, variée, et peu chère pour voir la qualité de ce qui était présenté.3

Un seul concert d'une pointure revient aussi cher que ces deux jours de fest. Alors, bien sûr je gueule mais je ne serais pas venu car trop loin et pour des raisons qui ne regardent que moi. Comme toi, en étant sur place, je n'aurai même pas réfléchi.

Les raisons sont certainement diverses, notamment un manque de comm' qui est avancé mais dire que tous les chevelus de France et de Navarre sont fauchés, faut pas exagérer non plus.
Le summum, c'est lorsque l'on lit les commentaires sur le site VS (que je fréquente quotidiennement) par certains érudits.
Extraits:
Le malin:
"Allez on rigole un bon coup et on change de news.

Ridicule, organisation pitoyable, putain heureusement que les mecs du hellfest sont intelligents et ne font pas ca en décembre..

Et pourquoi pas le 24 et 25 Décembre?

Pfff

Vive cette orga."

Le tolérant:
"c est a cause de yotangor et les tam tam du bronx c est quoi c est merde,en plus il doivent prendre un bon cachet.
a mon avis pour un report c est ces deux groupes a sortir de la liste par contre marduk et vader c est mort car c est dans le cadre d une tournée."

J'en passe et des meilleurs.Entre les mentalités de merde, les fauchés, les metalleux coincés dans leur fauteuil pourri.............putain mais où va t-on?

J'avais même lu un jour, une interview de Roger Wessier (Base prod) qui affirmait que peu de gens s'était déplacé à un festosh gratos........On ne peut pas aller chercher les gens chez eux. Rolling Eyes

Mais pour le Tattoo, le manque de pub et de communication y est serait pour beaucoup à priori. Neutral
L'Autre Meimeil
Fan !
Fan !

MessageSujet: Re: Le Métal et la Crise: réflexions   Mer 7 Oct - 9:40

Y a des symptomes qui ne trompent pas. J'ai "vécu" pour ainsi dire un mois à la bibliothèque universitaire de Metz pour finir mon mémoire. Et ben, en retournant de fond en comble l'espace détente de la machine à café faisant office de forum/petites annonces/concerts/théâtres... rien !! Même pas un pauvre flyer trainant dans un gobelet à moitié bu. Déjà, j'ai franchement eu des doutes. Et même dans la rue rien. Ca m'inquiète pour la ville, car des groupes qui vont apprendre qu'à Metz un festival avec une affiche pareille a été annulé faute de vente, ils vont pas réfléchir 3 plombes et ça va être METZ. C'est pas le tout de faire une belle affiche. La comparaison ne vaut peut-être pas grand chose, mais pour le Rock Preserv', on trouve des affiches partout même à Clermont. Cette année, y en a qui sont passés mettre des flyers dans les boites aux lettres autour de Brout. Y a pas de secret, si un festival marche bien, c'est qu'ils vont les chercher les gens. L'association Galib'Art , pour les nommer, ils se bougent. Enfin, une fois ma rancoeur avalée, j'espère que des choses vont quand même se passer autour de chez moi. Toujours dans le genre festival (taille réduite sur un jour), je vais très sûrement aller faire un tour à Karlsruhe le 12 décembre pour le Knock Out Festival avec cette année: Edguy - HammerFall - UDO - Rage - Pink Cream et Pussy Sister, qui trouverait facilement sa place dans une autre catégorie du forum, si tu vois ce que je veux dire... !!!
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Le Métal et la Crise: réflexions   Mer 7 Oct - 11:28

Et comment! lol!
La comm' est le nerf de la guerre à n'en point douter.
Dommage pour une si belle affiche.

La tournée Cradle/Moonspell/Turisas s'est ramassé car il y a eu une très mauvaise promo. Crying or Very sad
Divine Angel
La Reine des Amazones

MessageSujet: Re: Le Métal et la Crise: réflexions   Mer 7 Oct - 11:45

Pour le festi de brugheas ou pour monzière, c'était la même chose, j'ai quasiment pas vu d'affiches à Vichy et pourtant je fréquente le centre ville tous les jours, on se demande comment ils font la com. Les amateurs, c'est vraiment pas ça, quand on est dans une asso, il faut se comporter en professionnel même si on est que bénévole, sinon ça peut pas fonctionner !!!!
http://coachenplume.blogspot.com/
L'Autre Meimeil
Fan !
Fan !

MessageSujet: Re: Le Métal et la Crise: réflexions   Mer 7 Oct - 14:36

Pour le festival à Metz, je crois que c'est vraiment la communication qui a bien saboté l'affaire. J'ai vu ce matin dans le grand journal local du coin, Le Républicain lorrain, encore une annonce pour ce week-end avec les tarifs et tout. Ca fait vraiment pas très pro tout ça. En tout cas merci à vous deux d'avoir réagi sur un problème certes local, mais qui peut se passer ailleurs.
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: Le Métal et la Crise: réflexions   Mer 7 Oct - 18:49

Rien vu sur Dijon pour annoncer ce festival.
A une semaine du Metal Female Voices Festival en Belgique, j'aurais pu faire une montée sur Metz le Dimanche pour Nigghtmare et Saxon.
Mais pas d'info et puis c'est désormais annulé.
Debbie MiniLoup Oeufauriz
Grande Pretresse

MessageSujet: Re: Le Métal et la Crise: réflexions   Jeu 8 Oct - 10:42

Divine : j'ai vu Davy lundi, Brugheas perd 100 entrées tous les ans. 92 cette année alors que la première année avait vu arriver 500 festivaliers meloow
Pour la comm' il l'a reconnu lui même, j'espère qu'ils mettront le paquet l'année prochaine...

J'ai halluciné pour le Fast Fest Fist Fost Fust. Tout ce boulot pour... euh... combien d'entrée ? Moins de 200 par soir ? D'une ça motive pas, ni le jour du festival ni pour la suite et de deux ça dégoute...

Par contre j'ai halluciné du monde à Brout. 50e le pass' 2 jours, si j'avais pas eu une offre invitée, j'aurai pas pu venir (parce que faut compter l'essence et la bouffe pour 3 jours, surtout quand on se fait piquer un sac de bouffe de 30e le premier soir. Et on revenait d'une semaine de festival à Chalon, donc ça a fait chère la semaine !). Et tout ça en plein été, j'ai pas compris comment les gens ont fait (les jeunes surtout qui râlent de plus avoir de sous)...

La crise a bon dos, et ça donne une bonne excuse pour les gens comme moi qui sont en galère financière : "Oui mais tout est cher, on a plus d'sous, c'est la crise" (moi j'avoue, j'ai fait la fête tout l'été, comme la cigale et voilà la rentrée et l'hiver et je me sens bien dépourvue Laughing)

MessageSujet: Re: Le Métal et la Crise: réflexions   

Le Métal et la Crise: réflexions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1