Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse

AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

C'était mieux avant?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: C'était mieux avant?   Mar 17 Nov - 15:27

Certains trouvent que la qualité musicale a baissé depuis quelques années et qu'il n'y a plus de nouvelles émergeances de grandes renommées comme dans les années 80/90.
Que pensez vous de ce sentiment? Est ce dû à l'exigeance esgourdienne des plus anciens? Une lassitude venant des nouveautés qui déferlent tous les jours? L'inspiration qui s'essouffle ? Sous sous genre pompé regerbé? etc.
Revenir en haut Aller en bas
Jeff Kanji
Metal Hammer

MessageSujet: Re: C'était mieux avant?   Mar 17 Nov - 19:25

Je pense que plusieurs facteurs jouent.

D'une il y a l'âge. les géants de notre enfance resteront les géants de notre génération et nous ne voyons pas les nouveaux grands qui sont pour certains déjà là depuis quelques années et ceux qui deviennent énormes.

Par rapport à la qualité je crois surtout que grâce/à cause d'Internet, l'offre n'a jamais été aussi développée, et des plateformes comme Myspace entre autres permettent à tous d'exprimer leur créativité (et bien souvent manque de créativité). Ainsi l'offre est plus large et l'expression musicale plus accessible.

Pour autant, c'est un problème générationnel : on inculque de plus en plus aux enfants qu'il faut être des stars au lieu de cirer les bacns de lécole de musique et/ou les locaux de répétition. Si les générations 80's et 90's ont généré des grands groupes c'est aussi parce qu'à l'époque, tu avais intérêt à être un sacré musicien et de tourner un max si tu voulais être connu. Il suffit de voir le niveau actuel. De plus en plus de chant screamo, death, black etc... batardement regroupé dans le metal extrême ? C'est que ça demande du boulot de savoir chanter et de la créativité pour créer des mélodies, ce qui reste à mon sens la base de toute musique. Il est beaucoup plus facile de beugler ou de dégueuler dans un micro. D'ailleurs, les grands savent en général, soit très bien faire les deux, ou utilisent un type de chant dans un but précis et réfléchi, et non pas parce qu'on a pas le choix. La musique se déshumanise. Normal, de plus en plus de technologie permet à tous les apprentis incapables d'aligner deux accords de crééer des morceaux de toutes pièces, les boites à rythmes, samplers, boucleurs etc. Tous ces outils facilitent le boulot des musiciens et aident à créer. Le premier du genre étant Hendrix qui comme plus tard Jimmy Page ou Brian May ont su utiliser la technologie afin de servir leur musique. Actuellement, beaucoup d'amateurs ou semi-pro raisonnent à l'envers !

Alors si on veut oui le niveau a baissé, mais je pense qu'en termes numériques purs, il y a au moins autant de grands groupes que lors des décennies précédentes, ils sont coincés par la fréquence de la concurrence, l'évolution de certaines mentalités et l'ombre de certains géants toujours actifs.

Les teenagers ont déjà leurs héros qui ne sont plus les nôtres. Il suffit de se rensigner un peu pour se rendre compte que des groupes comme Cradle Of Filth, Nightwish, Machine Head, Angra, In Flames, Emperor ou encore plus récemment Muse, Kamelot, Tool, Sonata Arctica, Gojira ou encore Satyricon sont devenus des géants du metal dans l'esprit de beaucoup de jeunes et que ces groupes sont pour eux bien plus imposants que les Guns N' Roses, Iron Maiden, Metallica ou autres Iced Earth.
http://jeffkanji.skyrock.com/
Divine Angel
La Reine des Amazones

MessageSujet: Re: C'était mieux avant?   Mar 17 Nov - 19:40

A chaque génération ses idoles, ça a toujours été comme ça et ça ne changera pas !!! C'est peut être dommage ou peut être pas, mais de toute façon, les icones de leur temps resteront des icones pour toutes les générations !!!
http://coachenplume.blogspot.com/
Tallulah
Emmerdeuse Publique N°1

MessageSujet: Re: C'était mieux avant?   Mar 17 Nov - 21:39

Bah je ne sais pas, je ne pense pas que nos enfants ou les générations à venir se souviennent encore des icônes de nos grands-parents.
A notre niveau déjà, on se souvient tout peine des grandes icônes du jazz par exemple, qui pourtant ont marqué leur temps.

Et puis actuellement, on ne peut pas dire qu'on aie de vraies idoles (à part la génération Johnny, ou Michael Jackson), dans la mesure où on nous balance tous les jours énormément de nouveaux "talents" à la radio, à la télé, sur le net, et dont on n'entend plus parler un ou 2 ans après.

Pour revenir au sujet initial, il est vrai que les années 90/2000 n'ont pas vraiment apporté de renouveau en matière de musique, en tout cas du renouveau qui tienne la route (je pense à la tekctonick, qui est en train de repartir d'où elle est venue), parce que pratiquement tout ce qu'on pouvait créer en matière de musique a été fait, et réutilisé, retravaillé jusqu'à plus soif encore aujourd'hui.
Sans dire non plus que la qualité musicale a baissé, en tout cas elle ne se renouvelle plus (à mon sens).
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: C'était mieux avant?   Mar 17 Nov - 21:54

cc'est bien qu'est ce que je dis! il nous faudra toujours une espèce d'icône!! muahahahahaha!

sinon en parlant d'icone l'apprentissage de la consommation de masse a tellement bien pris que les icônes se consomment comme l'actimel du matin....le nombre de productions a augmenté, l'accès au consommateur s'est accru, resultat il faut de l'immédiat, du consommable de suite....

Il y a même des recettes: fréquence te durée du refrain, nombre de notes memorisables par le cerveau sans effort de concentration, structure mélodiques respectant les codes d'une culture précise,, paroles suffisament obscures pour sonner mysterieuses mais suffisament simplkes pour etre appris par un intelect commun......etc

le truc c'est qu'au même titre que les gens peuvent oublier le meilleur des cassoulets en boite il vont oublier le pauvre bougre qui après avoir été élu produit de l'année va se retrouver a vanter les mérites du cassoulet cité précédament dans un obscur intermarché.....

la qualité de la musique existe encore mais ce n'est pas forcement ce qui se vend....et heureusement finalement^^

par contre les icônes n'existent plus....même des elvis, hendrix ou autres légendes se rapprochent doucement de la trappe.
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones

MessageSujet: Re: C'était mieux avant?   Mar 17 Nov - 22:05

Et bien, Tallulah, ça dépend de l'éducation musicale que les enfants reçoivent de leurs parents, de ce que les parents écoutent à la maison. Et je pense, enfin, je parle en tant que parent là, que si les enfants bouffent du elvis à longueur de journée à la maison (c'est qu'un exemple), et bien, forcément, ça sera ancré en eux, soit ils en seront dégoutés, soit, ils seront aussi fan.

Mais bon, faut il encore encore que les parents sachent éduquer aussi leurs enfants de ce point de vue là, et c'est pas donner à tout le monde.
http://coachenplume.blogspot.com/
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: C'était mieux avant?   Mer 18 Nov - 0:29

Jeff, tu résumes assez bien la situation. Il est vrai qu'internet a permis de bonnes et mauvaises choses. Il y a toujours eu des groupes intéressants et d'autres moins mais c'est encore plus le cas maintenant par le biais du net.
Et du mauvais, c'est pas ce qui manque, tout comme on peut découvrir de sacrées perles rares.

Il est vrai que dans les 70's et 80's, les moyens technologiques étaient moindres et du coup, il fallait être vraiment être bon. Ceci étant, à l'heure actuelle, il y a pléthore de zicos qui frisent l'excellence et ce ne sont pas les exemples qui manquent, malgré l'évolution technologique et du numérique. Le live, il n'y a rien de tel: le metal prend souvent toute sa dimension sur scène et c'est un style ou tu peux difficilement tricher.

Comme tu le soulignes, beaucoup cachent leur manque évident de talent derrière un ordinateur bourré de bons logiciels pour palier leurs déficiences créatrices. On est également dans une société de consommation à tous les niveaux (bon là, j'enfonce les portes ouvertes lol! ) et la musique devient de plus en plus comme le fast food, on prend et on jette, genre Star Ac et autres daubes populacières et putassières.
C'est malheureux mais il en est ainsi, la connerie de l'homme étant d'une profondeur immense. Rolling Eyes

En ce qui concerne les légendes de notre chère musique, je doute que le gros groupes actuels aient un succès aussi immense que leurs ainés. (il suffit de regarder le nombre de skeuds vendus par AC/DC, Kiss, Maiden, Metallica et consorts)

Les groupes que tu cites sont certes devenus les idoles d'une génération et j'avoue que je suis plus fan de ces groupes que beaucoup d'anciens, mais à mon sens aucun n'aura un tel impact commercial que les dinosaures du style, même si la musique prime sur les ventes, je doute de trouver un jour les nouveaux Maiden, Metallica............parce que ces gens là ont été des précurseurs d'un style naissant à l'époque.Au bout de presque 40 ans d'existence, il est difficile n'innover car beaucoup de choses ont été faites même si des artistes balaient ce qui a été fait pour aller de l'avant et proposer quelque chose de novateur (et heureusement il y en a)

Citation :
le truc c'est qu'au même titre que les gens peuvent oublier le meilleur des cassoulets en boite il vont oublier le pauvre bougre qui après avoir été élu produit de l'année va se retrouver a vanter les mérites du cassoulet cité précédemment dans un obscur intermarché.....

J'adore,car ça fait des années que je raisonne et pense ainsi. On ne peut pas mieux résumer la situation. (enfin si c'est du CLaude Léger, on s'en souvient:lol!: )
Arf, les grands penseurs se retrouvent Laughing
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises

MessageSujet: Re: C'était mieux avant?   Mer 18 Nov - 21:04

Bonne question que tu poses là Claude. Je me la suis d'ailleurs posée il y a peu car on commence à parler du bilan 2009 pour Thrasho et je me suis aperçu que je n'ai écouté qu'un seul album de 2009, à savoir celui de Kathaarsys. Pour le reste, j'ai acheté beaucoup de CD de petits groupes ou j'ai fait beaucoup de régularisation de vieux CDs que j'adore. Mais quasiment pas d'achats d'albums récents de groupes reconnus.

Enfin, je suis assez partisan de dire que c'était mieux avant. Il y a avait en effet moins de choix à une époque. Et les groupes qui m'ont fait apprécier le Metal avait leur propre personnalité. Pour moi, Metallica, Megadeth, Iron Maiden (par ex.) ce sont des groupes avec un son bien à eux et une qualité de composition inégallable et inégallée. Aujourd'hui, je trouve qu'il n'y pas beaucoup de groupes capables de pondre un "MoP" ou "Number Of The Beast". Ou du moins, pas des albums avec la même aura, la même classe. A l'heure actuelle, il est très difficile pour moi d'apprécier certains groupes ou style car j'ai déjà l'impression d'en avoir écouté 1000 autres similaires avant (je parle notamment de tout les groupes de la mouvance metalcore/deathcore à la Killswitch Engage, Naera, etc) d'autant que la plupart d'entre eux en oublient de composer selon moi des vraies chansons. Ils se contentent de répéter une certaine recette car ... elle fait recette justement.

C'est certainement pour ça que les groupes qui m'ont le + marqués ces dernières années sont des groupes qui sont arrivés avec une vraie personnalité comme Nightwish, Nile, Amaseffer, Kathaarsys. Car ils ont vraiment renouvelé le genre, on apporté du sang neuf et surtout, se sont vraiment démarqué du lot, selon moi.
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'était mieux avant?   

C'était mieux avant?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1