Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse

AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Mer 18 Nov - 0:46

Il y a quelques années (en 2000 ), je me suis retrouvé sous les amplis lors de la fameuse tournée Stratovarius/Rhapsody/Sonata arctica et pendant le concert de Strato, j'ai enlevé mes bouchons pour mieux profiter du concert mais au bout d'une heure et demie de double, je suis ressorti avec les oreilles engourdies. Ayant fait pas mal de concerts, je me suis toujours protégé les cages à miel pour profiter de notre chère musique le plus longtemps possible ( et surtout car je ne vois pas privé de l'un de mes 5 sens), mais je sais que j'ai perdu un peu d'audition.
Faisant de la batterie dans un groupe à une époque, je me suis fait faire des bouchons en silicone, qui me servent toujours depuis pour voir des concerts.

Et vous tous, qu'en pensez vous ? Vous protégez vous les oreilles ou non?
Certains ont-ils perdu de l'audition ou font-ils des acouphènes? Vu le niveau sonore des concerts, la question mérite d'être posée.
Revenir en haut Aller en bas
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Mer 18 Nov - 11:33

beh je ne supporte même plus une soirée en boite, un karaoké, une répète, un concert ou un anniversaire avec tonton Robert aux platines sans porter des bouchons!

Quand j'ai commencé la zic je les supportais pas. Je me tapais des répetes de 4h avec la batterie à coté et l'ampli a donf sans protection, et pareil pour les concerts: je me rappelle Maiden à Bercy en 99 j'ai eu les oreilles qui on sifflé pendant deux jours mais tant pis^^. De toute façon je trouvait que les bouchons dénaturaient le son et puis merde on fait du metal on est pas des fiotes! lol!

et beh je m'en mord bien les doigts! quand on passe à 4 ou 5 répetes par semaine et qu'on fait de concerts un peu plus souvent on réalise un peu plus le mal que l'on inflige à nos oreilles! perso je m'en rend compte aujourd'hui!

C'est pour ça que je conseille à tout zicos ou mélomane d'investir dans une protection. Certes les bon vieux bouchons anti bruit bouffent les fréquence et donnent un son éttouffé même si ça protège, mais il y a des protections plus efficaces et pour différents prix: vous avez les filtres cilicones spécial musique moulés sur l'oreille à 120€ en moyenne, mais il y a aussi des petit bouchons genre "accoufun" qu'on trouve en magasin de zic à 38€. Et ça a le mérite de rabaisser les fréquences nocives et le volume sans dénaturer les son.

On a beau se vanter sur la solidité de nos oreilles les dégats finissent par se ressentir! et on fini par pointer chez audica ou par vivre H24 avec un sifflement (j'en connais dont c'est le cas et c'est pas top!)

De leur coté les salles de spectacle essayent de limiter la casse et puis si l'ingé son évite de balancer trop de fréquences agressives ça arrange un peu aussi, mais ça reste fort...et je trouve pas que ça signifie qu'on soit trop vieux mais simplement qu'on a envie d'en profiter plus longtemps^^

'fin voila mon plaidoyer: un bouchon dans les tuyau, tu s'ras pas sourd comme un pot! jocolor
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Mer 18 Nov - 16:15

Bien sûr, quand je disais vieux, je paraphrasais ce cher Ted Nugent.

Sinon, j'adore ta formulation finale.
Evil_Nick
Hobbit des plaines bourbonnaises

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Mer 18 Nov - 20:43

En général, je n'en mets jamais aux concerts car je veux bénéficier pleinement du son. Je crois que la seule fois que j'en ai mis, c'était pour le Hellfest 2007. Par contre, je me protège presque tout le temps en répet. Avec Guillaume, on utilise les mêmes protections auditives et elles sont plutot efficaces et restituent bien le son. C'est vrai que c'est important de se protéger même si je ne le fais moi-même pas assez...souvenir d'un concert de Blockheads et Mumakil où j'ai perdu (provisoirement heureusement) l'audition de mon oreille gauche pendant presque une semaine.
Jeff Kanji
Metal Hammer

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Mer 18 Nov - 22:00

Ben de la part de quelqu'un qui ne se protège pas et qui a encore toute son audition, je ne sais quoi dire. Guillaume a sûrement apporté une alternative intéressante mais bon ; pour moi si on doit mettre des bouchons c'est qu'on joue déjà trop fort, mais tout n'est pas si simple. tant que mes oreilles me le permettent je ne porterai pas de protection sauf si le son est trop fort ou trop agressif (il faut pas être kamikaze non plus).

Fëanor, pas mal la référence à Tonton Robert aux platines, je kiffe !
http://jeffkanji.skyrock.com/
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Jeu 19 Nov - 22:47

c'est quoi les bouchons d'oreille ? ça se mets où ?
Tallulah
Emmerdeuse Publique N°1

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Jeu 19 Nov - 23:53

DestroyeR a écrit:
c'est quoi les bouchons d'oreille ? ça se mets où ?

Dans le c...

Bah Jeff, comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir. Moi-même je commence à m'y mettre, et pourtant je ne passe pas des heures par semaine en répét ni en concert, mais il est vrai que je n'aimerais pas avoir une trop importante déficience auditive vers 30, 40 ans. Déjà rien que certains concerts au Dôme me font mal aux tympans...
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Sam 21 Nov - 14:49

Même si je suis adepte de l'écoute sans bouchon je reconnais qu'il faut préserver ses tympans.

Mais on parle de niveau sonore lors de concert mais combien écoute leurs lecteurs mp3, bien plus dangereux pour les tympans qu'un concert.
il n'y a pas que le nombre de décibels mais aussi la durée d'exposition.

Perso, il m'arrive d'avoir des petits sifflements et j'ai quelques fréquences pour lesquelles j'ai besoin d'un niveau sonore plus élevé pour les entendre.
Seulement si j'analyse mes expositions aux décibels, elles ont été multiples
Concert
Walkman (ancètre des lecteurs mp3)
Professionnel
Pollution sonore de tous les jours
Boite de nuit (métal)
Musique chez soi

Puis-je plus incriminer les concerts que n'importe quelle autre source ?
je ne le pense pas.

En conclusion, c'est à tout moment de la journée qu'il faut préserver ses oreilles et le danger ne viens pas toujours de ce qui fait le plus de "bruit"
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Sam 21 Nov - 15:09

tu as tout as fait raison^^ c'est sur qu'on se bouffe un nombre de décibels considérable chaque jour: moteurs, sifflements de freins, travaux, trains, musique ou radio omniprésente, sans parler des ondes qu'on ne distingue pas...

Dans une note il y a plusieurs sons melés: le harmoniques. Et bien dites vous que les gens du XVIIIeme siècle devaient en distinguer à peu près 3 fois plus que nous qui naissons dans le bruit, on peut peut être comprendre pourquoi des gens s'évanouissaient devant des symphonies de Mozart...

En fait le silence n'existe plus vraiment, durant toute notre vie nous sommes entourés d'ondes sonnores qu'on ne distingue pas forcément mais qui influent sur notre organisme.
corbobilly
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   Jeu 15 Sep - 11:54

gérard klein a écrit:
Bien sûr, quand je disais vieux, je paraphrasais ce cher Ted Nugent.
J'ai pu assister à un concert de Ted Nugent ainsi que de Black Sabbath où le son était vraiment très fort et une distribution de badges gratuit avait lieu sur lesquels on pouvait lire ce slogan.
Ce concert se déroulait à Paris , Porte de Pantin aux anciens abattoirs, endroit où trône maintenant le Zenith et la Cité de la Musique en 1975 ou 1976 . Je dois avoir conservé le billet du concert _
Pour l'anedocte, dés que j'ai plongé la main dans un panier pour saisir quelques badges, cela n'a pas été difficile car ils se sont retrouvés plantés sur mes doigts; étant parmi les premiers, j'avais été bousculé par la meute de fans de Ted Nugent attirés par cette distribution gratuite ! Quelle ambiance _
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux   

Si c'est trop, c'est que vous êtes trop vieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1