Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse

AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

L'image du metal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Divine Angel
La Reine des Amazones

MessageSujet: Re: L'image du metal   Ven 4 Déc - 19:57

Tu donnes un exemple extrême Tallulah !!! Mais bon, moi, vu mon expérience perso et aussi d'avoir vécu assez longtemps à Paris, je ne me suis jamais attachée à l'apparence extérieur des gens sinon, franchement, je n'aurai pas adressé la parole à beaucoup de monde !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://coachenplume.blogspot.com/
bananarulz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: L'image du metal   Sam 5 Déc - 11:18

En effet, lorsque l'on s'habille de façon marginale, la société est faite telle que la moindre différence est très regardée, et si en l'occurrence fait appel à des pseudos notions de mal, de côté obscur... c'est alors très mal vu.Je pense qu'on leur renvoie des aspects qu'on occulte en général, surtout que l'on est encore bien plus ou moins ancrée dans une culture judéo chrétienne (enfin ça c'est mon impression d'après toutes ces expériences )
En tenant compte de ça, on le sait que des mauvais regards nous sont jetés et je pense que chacun qui assume d'avoir un look décalé accepte cette réalité, en plus d'ignorer tout cela (à force de voir toujours les mêmes regards, on ne les remarque plus) En tout cas c'est ce que je pense "vestimentairement" parlant.
Ecouter du métal sans avoir le folklore dans l'habit, eh bien pourquoi pas, parce que personne n'a dit que c'était une obligation. Et même cela peut nous délivrer partiellement du cliché "secte" -mon père me croyait dans une secte à un moment >< Et puis, plutôt que d'avoir un look extrême et bien calculé, sans réellement connaître le métal -ou d'autres styles de sous culture-, je préfère être l'inverse (mais il existe des gens très lookés et qui connaissent leurs sujets bien entendu)
http://myspace.com/borntodisturb
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: L'image du metal   Sam 5 Déc - 12:42

l'uniforme n'est certes pas obligatoire et d'après moi c'est un pan réducteur d'une culture qui devrait d'après moi tourner un peu plus autour de la musique et qui y gagnerait ses lettres de noblesse si je puis dire.

il y a en tout cas certaines choses qui ressortent:

afficher son appartenance à un groupe semble être un mode de protection mais aussi un moyen se marginaliser tout en étant au sein d'un groupe.

Vous me direz " si c'est juste pour etre dans un groupe pourquoi dans ce cas choisir le metal plutot que le premier club bouliste, ou un cercle de bridge ou encore d'echecs?" (bon après vous vous voyez porter, à l'instar des sweets du wacken, un T Shirt avec deux boules de pétanque et commémorant le concours en triplette de St Alban le 15 aout 95?)

Je pense qu'il y a une volonté élitiste, une culture qui defie la norme tout en étant elle même très codifiée, quel bon moyen de faire du hors piste sur un sentier balisé^^
tellement rassurant....et très adolescent dans la démarche si on pousse un peu, les metaleux sont ils de grands ados? mmoui un peu tiré par les cheveux...quoi que^^
et puis si on fait partie de ce petit monde c'est que quelque part on est un peu au dessus du commun des mortels qui ne comprennent rien et qui n'ont pas notre ouverture d'esprit puisque nous ne méprisons jamais un mode d'expression! jamais on ne se moque d'un gars en survet' ou en baguy ou un pentalon en velours cotelé vert bouteille avec des pompes en cuir avec de glands dessus accompagné d'un pull jaune, d'un gars qui a un gros poireau sur le pif etc...
nan en fait on est des gens normaux mais normaux en un peu mieu

je caricature bien entendu mais c'est parfois une vague impression qui ressort en filigrane dans certains propos. Le fait d'écouter une musique un peu plus agitée et de porter du noir ou des accessoires ne fait pas de nous des gens meilleurs...ni pire d'ailleurs. Le monde entier n'est pas contre nous, nous ne détenons aucune vérité, nous avons les même travers que tout ceux qui nous critiquent
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: L'image du metal   Sam 5 Déc - 16:40

et en plus nous sommes beaucoup plus fidèle envers les groupes qui composent notre style musical. Ce qui nous intéresse c'est l'intégrité de l'album et pas uniquement le single. Et plusieurs année plus tard on l'écoute toujours. (ce qui est rarement le cas de nos congénères qui écoutent la radio (matracage ?!) et les musiques actuelles )
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: L'image du metal   Sam 5 Déc - 17:13

Citation :
et en plus nous sommes beaucoup plus fidèle envers les groupes qui composent notre style musical. Ce qui nous intéresse c'est l'intégrité de l'album et pas uniquement le single. Et plusieurs année plus tard on l'écoute toujours. (ce qui est rarement le cas de nos congénères qui écoutent la radio (matracage ?!) et les musiques actuelles )

Complètement d'accord avec toi mais dans les musiques actuelles, il existe certains choses pas mal du tout, après comme dans tout domaine, il faut faire du tri.
Gui ou le prof de sociologue du forum. lol! J'adore tes analyses.

Citation :
Je pense qu'il y a une volonté élitiste, une culture qui defie la norme tout en étant elle même très codifiée, quel bon moyen de faire du hors piste sur un sentier balisé^^
tellement rassurant....et très adolescent dans la démarche si on pousse un peu, les metaleux sont ils de grands ados? mmoui un peu tiré par les cheveux...quoi que^^
et puis si on fait partie de ce petit monde c'est que quelque part on est un peu au dessus du commun des mortels qui ne comprennent rien et qui n'ont pas notre ouverture d'esprit puisque nous ne méprisons jamais un mode d'expression! jamais on ne se moque d'un gars en survet' ou en baguy ou un pentalon en velours cotelé vert bouteille avec des pompes en cuir avec de glands dessus accompagné d'un pull jaune, d'un gars qui a un gros poireau sur le pif etc...
nan en fait on est des gens normaux mais normaux en un peu mieu

je caricature bien entendu mais c'est parfois une vague impression qui ressort en filigrane dans certains propos. Le fait d'écouter une musique un peu plus agitée et de porter du noir ou des accessoires ne fait pas de nous des gens meilleurs...ni pire d'ailleurs. Le monde entier n'est pas contre nous, nous ne détenons aucune vérité, nous avons les même travers que tout ceux qui nous critiquent

J'avoue pour ma part ressentir ce petit sentiment élitiste car je n'ai pas l'impression de ressembler au beauf moyen engoncé dans son ignorance crasse cultivée par la télé réalité. Donc oui, le fait d'écouter et de faire partie d'un univers à part, un peu hors norme me donne un peu des ailes, même si on est en fait tous différents et identiques à la fois. La nature humaine fait de nous des êtres avec des caractéristiques,des goûts......... et en même temps, on bouffe tous, on pose notre pêche........... On n'est effectivement pas meilleur ni pire que d'autres mais ce sentiment fort d'appartenance à une communauté particulière fait que nous pouvons penser que nous sommes un peu au-dessus de tout ça. Bien sûr, dans la réalité, nous ne sommes que de pauvres mortels. lol!
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: L'image du metal   Dim 6 Déc - 14:10

bah biensur je reconnais aux metaleux des qualités et notament cette fidelité marquée qui est un fait. Very Happy

Moi meme , sans me placer au dessus de mes concitoyens, j'avoue me dire suffisamment lucide pour me rendre compte que la société du pré-mâché culturel tend à remplacer la matière grise par de la compote de pomme et je m'étonnes que les gens se pâment devant des textes qui ne riment à rien en croyant que ça leur donnera l'air inteligent....

geek

simplement ce que je mettais en lumière c'est l'approche qu'on peu trouver et qui n'est pas toujours très mature:

Genre je me trouve une famille de substitution, j'adhère à tous les codes histoire de d'etre le plus inserré possible, je fais du zèle en criant haut et fort que le reste du monde ne comprend rien....ça ça n'a rien rien à voir avec la musique et la culture qu'elle véhicule...
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: L'image du metal   Dim 6 Déc - 16:22

feanor a écrit:
la société du pré-mâché culturel tend à remplacer la matière grise par de la compote de pomme

Tout simplement énorme: ça change des poulpes.Wink

Citation :
Genre je me trouve une famille de substitution, j'adhère à tous les codes histoire de d'etre le plus inserré possible, je fais du zèle en criant haut et fort que le reste du monde ne comprend rien....ça ça n'a rien rien à voir avec la musique et la culture qu'elle véhicule...

Tout à fait d'accord. Certains ados se retrouvent parmi ces critères.Pour ma part, tout est parti de la musique et il est toujours de question de musique car cela reste le plus important.
bananarulz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: L'image du metal   Dim 6 Déc - 21:13

C'est exactement cette contradiction entre "élite et "être comme les autres" qui peut se faire généralement ressentir. Que ce soit pur le métal, ou du moins une culture plus approfondie , plus recherché que ce que nous balancent les médias en général, c'est un forme d"'élévation". Comme je l'avais dit, on n'écoute pas du métal par pur hasard-sans compter les ptits branleurs qui ont leur ptit passage "métal" avec des bouses- et souvent, il y a un regard décalé et critique, du moins une visions différente des choses, que ce soit simplement musicalement ou sur tout un mode de vie.
Mais malgré tout en effet, pour ne pas enfler des chevilles, on peut avoir la même bassesse que quiconque dans nos attitudes (critique sans fondement, colère, caprice, etc==> et je suis bien dans ce cas moi >< )

En gros schématiquement : on monte, mais on redescend de temps en temps^^
Tallulah
Emmerdeuse Publique N°1

MessageSujet: Re: L'image du metal   Dim 6 Déc - 21:15

bananarulz a écrit:
C'est exactement cette contradiction entre "élite et "être comme les autres" qui peut se faire généralement ressentir. Que ce soit pur le métal, ou du moins une culture plus approfondie , plus recherché que ce que nous balancent les médias en général, c'est un forme d"'élévation". Comme je l'avais dit, on n'écoute pas du métal par pur hasard-sans compter les ptits branleurs qui ont leur ptit passage "métal" avec des bouses- et souvent, il y a un regard décalé et critique, du moins une visions différente des choses, que ce soit simplement musicalement ou sur tout un mode de vie.
Mais malgré tout en effet, pour ne pas enfler des chevilles, on peut avoir la même bassesse que quiconque dans nos attitudes (critique sans fondement, colère, caprice, etc==> et je suis bien dans ce cas moi >< )

En gros schématiquement : on monte, mais on redescend de temps en temps^^

J'ai rien compris...
bananarulz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: L'image du metal   Dim 6 Déc - 21:17

jsuis désolé, j'ai des phrases un peu pénibles mais je saurais pas comment expliquer autrement...
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: L'image du metal   Dim 6 Déc - 21:48

J'ai bien compris et ton analyse est assez juste.
Citation :
Que ce soit pur le métal, ou du moins une culture plus approfondie , plus recherché que ce que nous balancent les médias en général, c'est un forme d"'élévation"

Putain, tu as mis en phrases mes pensées, c'est fort. J'ai jamais réussi à l'exprimer de cette façon Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'image du metal   

L'image du metal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2