Le premier qui me vient à l'esprit c'est The White Pony de Deftones. Je n'avais pas du tout aimé à sa sortie car, hormis quelques morceaux, il se différenciait beaucoup de ses 2 prédecesseurs. Je le trouvait mou, pas assez bourrin, trop planant. Mais à force de le réécouter j'ai fini par adhérer car finalement, la plupart des morceaux sont bien fichus et possède tous leur petit charme.
Je pourrais aussi citer King for a day ... fool for a lifetime de Faith No More. A sa sortie, un pote me l'avait prêté et je ne pouvais pas blairer cet album. Je ne voyais pas l'intérêt de cette alternance entre morceaux metal et des trucs plus variet (façon chanson de crooner), jazzy ou je-ne-sais quoi qui n'avait rien avoir le metal/fusion du groupe. Bref, cet album me paraissait bien étrange. Et en plus, je n'aimais pas du la prestation de Mike Patton (notamment le chant hurlé qui me gavait au plus haut point). Et puis par la suite, je me suis mis à la gratte, je me suis ouvert au metal extreme et à d'autres formes de zik et j'ai finalement réalisé que cet album est une vraie pépite musicale où M. Patton exprime vraiment tout son talent vocal. Bref, je n'étais pas prêt pour ce que genre de musique à l'époque. Mais je continue de penser que les membres de FNM ont d'abord pensé à se faire plaisir à eux en premier lieu avant de penser à la réaction de leurs fans (ce qui, en passant, est plutôt louable comme attitude).