Vichy Métal

Communauté vichyssoise métalleuse

AccueilFAQS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Petit coup de gueule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Petit coup de gueule   Mar 6 Avr - 23:55

Suite à l'annonce du nouveau concert metal à la coopé, je pousse un petit coup de gueule. (non pas contre toi Nico, je te rassure Wink )
Non sérieux, je vais faire mon râleur, mais quand la Coopé va nous proposer des affiches qui ont de la gueule?
Il y a deux ou trois de concerts de metal dans l'année (et encore c'est souvent du hardcore et consorts), il va y avoir Bullet for my valentine, groupe à la mode (que je trouve pas mal pourtant) le 5.07.................. putain mais il n'y a que ça en metal, faut pas déconner.

Quand on voit les groupes passés chez nous il y a quelques années, ça laisse rêveur: Dream Theater (2 fois), Paradise Lost, Orphaned land, Misanthrope, Stratovarius, Napalm Death,SLayer,Soulfly, Gojira,Cradle (3 fois), Satriani, Vai, Freedom Call, After Forever (2 fois).....................

Avec les toutes les tournées qui passent en France, on pourrait avoir autre chose que les sempiternels néo, hardcore et tout le toutim (comment ça je n'aime pas, ça se voit? Laughing )

Pour faire simple,le peu qu'on nous propose relève souvent du même style ou d'un style proche. Certes, il faut faire de la rentabilité mais il y a d'autres groupes qui rempliraient le club ou la salle.
C'est sûr qu'avec les mésaventures de la tournée Cradle/Moonspell l'an dernier, ça laisse pantois, mais pas mal de monde était responsable dans cet échec, la Coopé notamment.

Quand on voit à Lyon, tous les concerts proposés depuis quelques années, c'est énorme mais il y a des associations qui font tout pour qu'il y ait des concerts car quelques années auparavant, Lyon était plus pauvre en matière de concerts. Il est vrai qu'ils ont pas mal de clubs (Ninkasi kao, CCO, Marché Gare, Lyon's hall,Rail Théatre et le transbo) ce qui n'est pas le cas à Clermont où nous avons surtout la Coopé et des bars: ça limite donc.

Fut un temps où Jimmy et ses compères du club Hard-rock 63 mitonnaient des soirées énormes mais malheureusement, le public ne suivait pas toujours. Pour ma part, j'aurai été étudiant à cette époque, j'en aurai bien profité, quand je repense aux coupures de journaux que j'ai gardées en guise de souvenirs fantasmatiques..............

Symphony X à Gerzat, Kreator également (150 pelés Crying or Very sad), la tournée Nightfall/SUP/Yearning au 12.7,club dont je n'avais pu voir le jour car aussi vite enterré que créé, Headline au Blues Sport café (j'y étais cheers ), Edge of sanity au Chaudron si je me rappelle bien du nom, Bruce Dickinson au Gormen's (non pas la boîte de beauf bien connue, le bar rock de Philippe St André avant qu'il se barre en Angleterre, qui était situé là où se trouve la coopé maintenant) avec Skunkworks:celui-ci narrait dans un Hard rock mag il y a quelques années que cette soirée restait une des meilleures de sa vie alors qu'il avait simplement erré dans les rues en éclusant des bières avec des fans transis de respect pour lui..................., Vanden Plas aussi au Gormen's (en acoustique pour la sortie du Ep acoustique Accult), Superior aussi en acoustique au Blues sport café, Dreamchild..................

Tout ça pour dire, que malgré quelques exceptions, notre belle cité clermontoise ne nous propose guère de belles décibelles à se mettre dans les cages à miel depuis la création de cette très bonne salle.
Un pote jouant dans Proxess a du faire croire aux dirigeants de la salle qu'ils étaient sur le point de sortir un album pour avoir une date (c'est un comble car c'est dans leur intérêt vu qu'ils ne paient pas les groupes), qui a eu lieu mais des mois après alors qu'en fait l'enregistrement n'était pas fini.Cette date fut la première nuit du metal organisée à la coopé et il y eu du monde et une putain d'ambiance.

Ca en dit long sur ces gens là (qui n'aiment pas le metal soit dit en passant) qui ne veulent pas faire d'effort et proposer une variété plus importante d'artistes.

Fin du coup de gueule mais dites moi votre ressenti par rapport à cet état de fait.
Revenir en haut Aller en bas
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Ven 9 Avr - 19:56

heutreusement que ce n'est pas moi qui pousse ce coup de gueule car je vous aurai parlé des fameux concerts auquels j'ai assisté à Clermont
Maiden, MSG, Satriani, Metallica, Metal Church, Scorpions, Mama's Boys, Trust, Vulcain, Motorhead, ...
sans compter ce que jen'ai pas fait KISS, ...
Clermont mal désservi (autoroute fermée en hiver), pas de salles, et surtout personne pour organiser des concerts Métal, pour contacter les groupes, les maisons de prod.
Le retour du FreeWheels fera t il réapparaitre Clermont sur la carte des tour operator ?

... à suivre
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Sam 10 Avr - 11:21

Il est vrai que tu as connu l'âge d'or clermontois avec ses grandes tournées (Metallica + Venom à la maison du peuple Shocked ), Maiden plusieurs fois................ c'est à pleurer. Ils rempliraient le zénith s'ils venaient.
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Sam 10 Avr - 12:20

comme je vous comprend!^^

Il semblerait que la coopé souffre d'une gestion un peu trop "patrimoniale". Les difficulté se rencontrent aussi dans d'autres styles que le metal et les groupes régionaux ont du mal à passer là bas...

Certains vont jusqu'à dire qu'il faut passer les petites guerres d'influences, les sélections de petits comités pseudo intellos et autres instances culturelles qui monopolisent les rares créneaux restant.
'fin bon je sais pas ce qu'il en est du fonctionnement réel de la structure mais de fait on fait la part belle aux promoteurs capable d'aligner le grisbi avec des garanties de faire bouger les masses.

Après autant ne pas se leurrer le clermont rock n'roll de l'age d'or est peut être mort. Même les concerts de bar se sont éteint! Je passe sur le défraiement des musiciens car le système des entrée payantes est installé de longue date, mais le fait est que le nombre de lieu d'expression est quasi nul aujourd'hui: fermetures, soucis de voisinage constants, difficultés de gestion devenues dissuasives pour les repreneurs (on en discutait samedi avec Kermit à St Amand, même au niveau des banques c'est le chemin de croix!)
Et en effet les accès à Clermont sont pas forcément pratique pour des groupes en tournée...

En bref il n'y a plus de public assez assidu, un manque de cohésion (même au sein de la scène clermontoise elle même), les salles restantes sont un peu trop "institutionnalisées" et du coup plus fermées et puis le public étudiant lui même n'est plus forcément porteur (suis sur qu'on en trouve plus qui écoutent tryo que canibal corpse! lol!)

Alors après quand on tape dans le metal on choisit quelque chose où on est sûre de faire bouger le coreux à dreads, le lycéen rebelle à la sauce émo, la midinette qui craque trop sur le chanteur "qu'il est trop beau et ténebreux avec sa meche dans les yeux et ses ongles délicats peints en noir" tongue

Et puis pour faire venir les étudiant faut mettre un accordéon, quelques cuivre et un dérivé transgènique de Brel et Renaud au chant....ou alors une bande de gars qui essaient de faire croire qu'ils ont inventé les Stones^^ mais bon je m'égare Wink

'fin bon comme disait Francis: "c'était mieux Avant!" Cool
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Sam 10 Avr - 13:49

J'adore toujours autant tes nalyses Guillaume lol!
Pour ce qui est de l'accessibilité de Clermont, on a l'autoroute quand même et on est plein milieu de surcroît.
La mort du rock à Clermont? Peut être pas faux: comme tu le soulignes, les lieux se font plus rares, ferment ou ont des problèmes de voisinage.

Citation :
Alors après quand on tape dans le metal on choisit quelque chose où on est sûre de faire bouger le coreux à dreads, le lycéen rebelle à la sauce émo, la midinette qui craque trop sur le chanteur "qu'il est trop beau et ténebreux avec sa meche dans les yeux et ses ongles délicats peints en noir"

Je suis fan: c'est totalement vrai. Bullet for my valentine en est un bon exemple. Musicalement, c'est sympa et puis c'est djeunz comme groupe donc ça va attirer. Mais bon, il y a des masses de groupes moins djeunz qui attirent du monde aussi et il est triste de constater que la masse bêlante étudiante aille se gausser devant les pseudos ragga je sais pas quoi gaucho Tryo ou devant le nouvel effigie du chanteur typé bobo français. Rolling Eyes
feanor
Taulier

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Sam 10 Avr - 15:50

beh pour preuve que les lieux de concert se font rares pendant une période y a plein de groupes de clermont qui cherchaient des dates à Vichy^^ f'aut croire qu'on est une micro réserve Laughing

Pour les accès à Clermont il y a certes les autoroutes mais disons que le capital de public et plus éparpillé que sur Lyon par exemple qui offre des structures importantes avec un stock de public à proximité et des contacts assez actifs. Pour Clermont la halte est peut être moins compétitive qu'une époque et il y a peut être une volonté "culturelle" quant au structures...
http://www.myspace.com/seasonsofsilence
Divine Angel
La Reine des Amazones

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Sam 10 Avr - 18:48

Je suis un peu HS mais merci pour la date du concert de "Bullet of my valentine", qui est le 5/07, Quentin, qui est fan, pourra peut être assister à son premier concert !!!
http://coachenplume.blogspot.com/
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Sam 10 Avr - 20:12

Divine Angel a écrit:
Je suis un peu HS mais merci pour la date du concert de "Bullet of my valentine", qui est le 5/07, Quentin, qui est fan, pourra peut être assister à son premier concert !!!

Pas de quoi, le topic aura eu son utilité. lol!
DestroyeR
Mustard Metal From Dijon

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Dim 11 Avr - 13:07

Suite à ce topic, j'en discutai avec ma douce.
Outre le soucis de l'accès (c'était pire dans les 80s et pourtant ils venaient)
Outre le soucis du public (il doit tjs être présent mais se déplace moins)
Outre le soucis du peu de salles (dans les 80s, nous avions : Maison des sports et Maison du Peuple, c'est tout)

Le problème est, je pense, le manque d'organisateur(s) motivé(s)
le Club Hard Rock 63 (un petit coucou à Jimmy - si un jour il lit ces lignes - avec qui j'ai co-animé Ktakitos Music sur Radio Cournon) était motivé pour organiser des concerts électric ou accoustique.
Aujourd'hui, je me pose la question : Y a t il des gens suffisamment motivés ? Se sont ils rencontrés ?
cette question est valable dans un grand nombre de régions
gérard klein
Metalhead

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Lun 12 Avr - 10:37

DestroyeR a écrit:
Le problème est, je pense, le manque d'organisateur(s) motivé(s) le Club Hard Rock 63 (un petit coucou à Jimmy - si un jour il lit ces lignes - avec qui j'ai co-animé Ktakitos Music sur Radio Cournon) était motivé pour organiser des concerts électric ou accoustique.
Aujourd'hui, je me pose la question : Y a t il des gens suffisamment motivés ? Se sont ils rencontrés ?
cette question est valable dans un grand nombre de régions

Tout à fait raison, les gens motivés doivent vraiment l'être car organiser des concerts metal, c'est prendre beaucoup de risques en général. Beaucoup le disent, il faut avoir la foi. Jimmy a jeté l'éponge pour plusieurs réponses à l'époque mais notamment à cause de la défection du public.Rolling Eyes et pourtant, le bougre s'en donnait à coeur joie pour la promo sur Pyromania.
bananarulz
P'tit nouveau
P'tit nouveau

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   Lun 24 Mai - 17:19

Je ne pourrais pas dire grand chose sur le "Clermont d'avant" car je n'y étais pas présente. Mais malgré tout ce n'est pas la première fois que l'on me dit que l'esprit métal s'éteint peu à peu, et je peux le voir moi même rien qu'avec les bars qui ont fermé (wheeli, escapade, new world café...)
J'ai failli créer une assoc métal avec des potes pour cette année mais ça n'a pas eu lieu, car pas assez de temps et une personne tenant le même discours que le tien nous en a un peu dissuadé. Apparemment aussi le public ne suit pas toujours lors des concerts aussi.
http://myspace.com/borntodisturb
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule   

Petit coup de gueule
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1